LE DIRECT
Cees Nooteboom  au festival de lttérature de Cologne le 12 mars 2016

Cees Nooteboom, bientôt Nobel ?

29 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de la traduction en français de deux recueils de textes de Cees Nooteboom, "Le Visage de l’œil" et "J’avais bien mille vies et je n’en ai pris qu’une", entretien avec cet immense écrivain régulièrement cité pour le Nobel de littérature et spécialiste du récit de voyage.

Cees Nooteboom  au festival de lttérature de Cologne le 12 mars 2016
Cees Nooteboom au festival de lttérature de Cologne le 12 mars 2016 Crédits : Rolf Vennenbernd / dpa / picture-alliance - Maxppp

Ce sont deux recueils majeurs de l’œuvre de Cees Nooteboom que publient les éditions Actes Sud. Le premier, Le Visage de l’œil, réunit pour la première fois en français des poèmes écrits entre les années 1960 et aujourd’hui - une grande traversée au sein de l’œuvre de ce poète d’aujourd’hui 83 ans. Le second, J’avais bien mille vies et je n’en ai pris qu’une, est une grande anthologie thématique constituée d’extraits de nouvelles et de romans de Cees Nooteboom, réunis et présentés par le philosophe allemand Rüdiger Safranski en 2008. Tous deux ont été traduits en français par Philippe Noble.

« Avec une certaine forme de poésie on peut s’aventurer dans la langue, et on en revient avec une connaissance qui vous aide à écrire des romans. » Cees Nooteboom, La Grande table

Cees Nooteboom, né à La Haye en 1933, est très connu en Allemagne et aux Pays-Bas – où il s’est vu remettre le prix des lettres néerlandaises en 2009, la plus haute distinction du pays – mais reste peu connu en France. Il vit aujourd’hui entre Amsterdam et l’île espagnole de Minorque. Cees Nooteboom publie son premier roman, Philippe et les autres, en 1955, mais c’est en 1980 qu’il obtient son premier grand succès, avec le roman Rituels. Depuis, il n’a cessé d’écrire dans des genres très variés et de partir en voyage – la matière première de ses textes.

Sons diffusés :

  • Hugo Claus, Archive INA 1994
  • Philippe Noble, Archive INA 1984
  • Borges, Archive INA 1965
  • "Transcriptions from Machaut to J. S. Bach Corrent" Gyorgy Kurtag

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec Matthew Crawford, surnommé le "philosophe-mécanicien", à propos de la "crise de l'attention".

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......