LE DIRECT
Magnum

Champagne pour Magnum!

28 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion des 70 ans de la célèbre agence photo, fondée par Capa, Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger : le métier de photographe à la lumière de leur engagement, les héritiers. Avec une ancienne directrice de l’agence Diane Dufour et le photographe Patrick Zachmann.

Magnum
Magnum Crédits : DIETER NAGL - AFP

A l’occasion des 70 ans de Magnum : Patrick Zachmann, photographe, membre de Magnum depuis 1990 et Diane Dufour, directrice de 2000 à 2007 de Magnum Photos, directrice et co-fondatrice du BAL, pour l’exposition "Magnum Analog Recovery au BAL" (jusqu’au 27 août).

A voir au Bal en ce moment : l’exposition Magnum Analog Recovery (jusqu’au 27 août). Le Bal, espace d’exposition dédié à l’image comme document, créé et dirigé par Diane Dufour, directrice de Magnum Photos de 2000 à 2007.

On n’y retrouve pas les photos de Patrick Zachmann, car l’exposition couvre une période allant des lendemains de la guerre à la fin des années 70. Or lui entre à Magnum en 90. Photographe de l’exil, de la mémoire, et de l’identité… Ses projets traduisent une quête : « Maliens ici et là-bas », « Chili. Une mémoire en route », « Mare Mater », dernier ouvrage paru « Si Long China », chez Xavier Barral, qui reprend sa série Nuit de Chine, et inclut Retour à Wenzhou. Il a obtenu le Prix Nadar Gens d'images l’an passé.

Magnum, une agence sélective et coopérative, qui recrute ses membres par cooptation : il faut remonter le fil pour comprendre. Magnum, c’est d’abord une prise de guerre à la profession, une prise d’indépendance.

"Magnum a permis à des photographes de rentrer dans le contenu et le récit, plus que dans la forme."

"Les héritages de Capa et Cartier-Bresson nous confrontent régulièrement à des débats éthiques."

"Magnum n'est pas homogène, il y a des photographes de toute tendance, de différente sensibilité artistique, politique.."

Patrick Zachmann, La Grande Table

"La création de Magnum correspond aussi à une compréhension spécifique des années 30, avant que la télévision ne vole la vedette."

"Capa a mené une vie d'engagements : en ramenant les images, il contribuait à la cause. C'est ça, être correspondant de guerre."

Diane Dufour, La Grande Table

Son diffusé :

- Edwy Plenel, 7-9 (France inter), 1er mai 2017

Retrouvez également l'exposition "Magic Moments. 70 ans de Magnum Photos", à la galerie Leica à Paris, en partenariat avec le Bal.

En seconde partie d'émission, retrouvez le philosophe Jacques Rancière.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......