LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le roman "Chanson douce" de Leïla Slimani est mis en scène par Pauline Bayle à la Comédie Française (du 14 mars au 28 avril 2019)

Leïla Slimani : "Dans une adaptation au théâtre, il y a quelque chose de l’ordre du deuil"

28 min
À retrouver dans l'émission

"Une Chanson douce", du roman au théâtre. Rendez-vous avec la romancière Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016, et Pauline Bayle, pour sa mise en scène du roman à succès à la Comédie-Française (du 14 mars au 28 avril).

Le roman "Chanson douce" de Leïla Slimani est mis en scène par Pauline Bayle à la Comédie Française (du 14 mars au 28 avril 2019)
Le roman "Chanson douce" de Leïla Slimani est mis en scène par Pauline Bayle à la Comédie Française (du 14 mars au 28 avril 2019) Crédits : © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Son roman Chanson Douce, Prix Goncourt 2016, passe sur scène … La romancière Leïla Slimani est notre invitée. A ses côtés, la metteure en scène Pauline Bayle, auteure de l'adaptation de Chanson Douce qui se donnera à la Comédie française du 14 mars au 28 avril 2019. Après L’Illiade et L'Odysée, elle se penche une fois de plus sur un texte qui n'a pas été écrit pour la scène.

On sait que ça va mal finir, mais, au fond, ce qui nous intéresse, c'est de traverser l'existence des personnages et d'interroger la condition humaine.                
(Leïla Slimani)

Un roman qui commence par la fin et qui, d'emblée, nous donne à contempler l'horreur d'un fait divers que nous pourrons reconstituer au fil des pages. L’histoire d'une famille "bobo" des plus banales, et d'une nounou trop parfaite.

[Dans une adaptation], il y a quelque choses de l’ordre du deuil, il faut laisser des choses de côté.                
(Pauline Bayle)

Tout commence le jour où Myriam décide de retravailler. Avec son mari, Paul, elle cherche une nourrice pour s’occuper de ses deux enfants en bas âge. La rencontre avec Louise impose l’évidence. Un « C’est elle ! » vite confirmé, une perle, une "fée".  Jusqu’au drame final, l’infanticide annoncé dès les premières pages du roman, et dès les premières minutes de la pièce.

Extraits sonores:

Bibliographie

Couverture de l'ouvrage

Chanson DouceLeïla SlimaniGallimard, Collection Blanche, 2016

Intervenants
  • Écrivaine, lauréate du prix Goncourt 2016 pour "Chanson douce" (Gallimard, 2016)
  • Comédienne - Metteure en scène
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......