LE DIRECT
"Chien", de Samuel Benchetrit - avec Vincent Macaigne

Chienne de vie, par Samuel Benchetrit

28 min
À retrouver dans l'émission

Avoir une vie de chien... N’est-elle pas préférable parfois à une vie d’homme ? Samuel Benchetrit, réalisateur, écrivain, scénariste et metteur en scène, réalise "Chien", en salles le 14 mars.

"Chien", de Samuel Benchetrit - avec Vincent Macaigne
"Chien", de Samuel Benchetrit - avec Vincent Macaigne Crédits : Copyright Paradis Films

Il lui colle de l’urticaire, elle lui demande de partir, il part et perd sa femme, son foyer, son enfant, puis son travail... Aussi absent à lui-même qu’au monde qui l’entoure, avant d’être recueilli comme un chien abandonné par un maître chien qui  fait de lui son animal de compagnie... Un conte absurde, tendre et cruel. Loin de Didier d’Alain Chabat qui a popularisé l’homme-chien au cinéma. Le sixième long-métrage de Samuel Benchetrit, présenté entre autres au Festival de Locarno, avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners et Vanessa Paradis, interpelle et dérange.  

"Si la soumission est une question de pouvoir, j'essaie d'être le plus libre possible dans la vie, même si je ne le suis pas beaucoup en réalité."

"Ce qui m'intéresse le plus dans l'art, les films, dans tout en général, c'est qu'on nous apprend à vivre dans une réalité en abandonnant nos rêves. Moi j'ai besoin du rêve. Dans l'art, on a la chance de pouvoir les inclure dans ce que l'on traite."

"Je ne pense pas beaucoup, je fais. Je me réveille le matin, j'écris, pareil lorsque je me réveille dans la nuit. Je pense qu'il ne faut pas trop penser quand on crée."  
Samuel Benchetrit, La Grande Table

Et pour prolonger cette émission autour de la race canine, retrouvez le philosophe Mark Alizart en deuxième partie d'émission... 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......