LE DIRECT

Claire-Marie LE GUAY

29 min
À retrouver dans l'émission

Claire-Marie Le Guay
Claire-Marie Le Guay Crédits : Radio France

Caroline Broué reçoit la pianiste Claire-Marie Le Guay pour nous parler de l'œuvre de Rachmaninov, à l'occasion d'un concert qu'elle donnera le 10 décembre à la Salle Gaveau et de la sortie d'un biopic sur le musicien, réalisé par le cinéaste Pavel Lounguine.

Contrairement à ce que l'on peut penser, Rachmaninov n'était pas un compositeur frustré. Pavel Lounguine a choisi de mettre en lumière son aspect tourmenté, mais il y avait chez lui un double jaillissement, une dualité entre deux énergies opposées. C'est ce qui montre la richesse de Rachmaninov, c'était quelqu'un de complet.

Rachmaninov allie tout en même temps : la nostalgie, la virtuosité de pianiste et le charisme qui en fait un homme de représentation. C'était un romantique profond mais qui vivait dans une époque moderne. Son oeuvre se situe entre romantisme et modernité, tout en étant toujours dans l'harmonie.

Chez Bach tout est élévation et lumière.

La Petite minute de Thibaut Sardier : l'exposition "Contes de fées, de la tradition à la modernité", au Palais Lumière d'Evian.

Sons diffusés :

-Rachmaninov jouant son Concerto n°3 (1939)

-Prélude en dièse mineur par Serge Rachmaninov

-Bach, Sinfonia n°11 en sol mineur

Pour réécouter la dernière partie de l'émission intitulée "Les nouveaux territoires de la radicalité", cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......