LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Claude RÉGY

29 min
À retrouver dans l'émission

Avec Claude Régy , metteur en scène, à l'occasion de la reprise de La Barque le soir ,pièce adaptée du roman de Tarjei Vesaas, écrivain norvégien mort en 1970.Depuis 1952, Claude Régy n'a cessé d'adapter et de mettre en scène certains de ses contemporains comme Marguerite Duras, Jon Fosse ou encore Nathalie Sarraute.

Depuis 2010, Claude Régy s'intéresse de près à Tarjei Vesaas dont il adapte d'abord le roman Les Oiseaux avec la mise en scène de Brume de Dieu, en 2012, il tire de La Barque le soir une pièce proposée aux Ateliers Berthier.

Claude Régy
Claude Régy Crédits : CB - Radio France

Claude RÉGY : « Dans La barque le soir, on approche de plus en plus des façons d’exprimer l’inexprimable. Je veux creuser cette façon de rendre accessible en soi des choses qui sont en fait tout à fait inexprimable. »

« C’est essentiel de ne pas choisir et de ne pas vouloir à toute force donner une orientation morale. Au contraire, il faut faire vivre ensemble les contradictions. »

« Une de mes batailles a été de lutter contre l’abus de cette espèce d’auréole dont on entoure le rationnel. Et c’est un mal spécialement français d’ailleurs. »

« Je m’intéresse à la mort pour la frontière fragile entre la vie et la mort. Pour la folie, il y a une limite tout aussi fragile entre la raison et la maladie mentale. »

« Il n’y a pas de frontière entre le corps et la voix. La voix participe du corps. Tout le travail sensuel, plastique, je dirais même sexuel, donne son relief à la pièce. Le son, les rythmes donnent un sens au texte comme le jeu de l’acteur. »

Les écrivains sont des hypertrophiés de l’imaginaire.

A découvrir au Centquatre jusqu'au 24 novembre 2013 dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.

Dans la Petite minute , hommage à Lou Reed autour de Satellite of Love , l'une de ses plus célèbres chansons, parue en 1972 dans l'album Transformer .

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

La seconde partie de l'émission sera consacrée à L''Histoire des relations entre juifs et musulmans, encyclopédie historique publiée chez Albin Michel et co-dirigée par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, pour écouter cliquez ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......