LE DIRECT

Comment définir la féminité ?

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec : **

Myriam MARZOUKI

Eric FASSIN

Geneviève BRISAC****

Retour sur le débat entre sexe et genre à partir de « Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée X », d’Agnès Bohuon (Editions iXe), maître de conférence en STAPS. Ce test (qui n'a évidemment pas d'équivalent pour les hommes) est un bon objet pour comprendre comment nos sociétés construisent le genre, et son livre s'inscrit dans un débat récurrent et une riche actualité sportive à la veille des Jeux Olympiques de Londres.


Eric Fassin : "Face à la tentation naturaliste du "mais quand même", quel est le prix que nous payons pour maintenir une division étanche entre les sexes, alors que cette division est démentie dans le monde du sport et dans le monde ?"


Myriam Marzouki : "Le test qui vise à établir que l'athlète est une femme véritable met au jour la présence de personnes dites "intersexe" : là où l'on convoque le biologique pour dire l'appartenance irréfutable à un sexe, la recherche biologique elle-même remet en cause cette appartenance ."

Geneviève Brisac : "Les femmes ont été écartées de différentes manières des activités physiques. Les variations des modalité d'un discours de domination patriarcale, hier moral, aujourd'hui scientifique, révèle la permanence d'une volonté de contrôler le corps et de le prédéfinir. D'où la question : pourquoi ces tests, au nom d'une logique "d'équité" ?"

Archives diffusées :

Klaus NOMI, "Cold song", 1981

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......