LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment promouvoir la culture en temps de crise ?

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Hervé LE TELLIER

Pascal ORY

Philippe TRETIACK

Comment promouvoir la culture en temps de crise ? La question se pose à partir de l'exemple grec. Les libraires et les éditeurs grecs sont contraints de fermer les uns après les autres par une crise du livre sans précédent.

Hervé Le Tellier : "La crise fait apparaitre les dysfonctionnements d'un système de promotion culturelle porté par un Etat clientéliste et corrompu. L'assèchement de la création artistique peut-il permettre une créativité nouvelle ?"

Philippe Trétiack : "Les sites culturels sont laissés à l'abandon, les librairies sont vides... La crise, en vidant les restaurants, les cinémas, désorganise même les relations humaines, et favorise le confinement et la promiscuité dans les appartements. Assommée par la crise, la production artistique grecque est-elle en état de mettre celle-ci à distance ?"

Pascal Ory : "Le livre est déjà perturbé pour d'autres raisons que la crise économique. Contrairement à ce qu'on a pu vouloir dire, la culture n'est pas indépendante de la conjoncture économique... Mais il y a des pratiques culturelles de crise : la conjoncture peut générer un certain type de demande ."

Archives diffusées :

Reportage AFP, 22 mars 2012

Michel Vakaloulis, sur Mediapart, 1er juin 2012

Melina Mercouri, "Maxaipi Maypomaniko"

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......