LE DIRECT
Damon Lindelof & Scott Glenn

Damon Lindelof, serial créateur

28 min
À retrouver dans l'émission

Le Festival Séries Mania s’est ouvert hier soir à Paris sur l’avant-première mondiale de la troisième saison de "The Leftovers" (hors compétition). Damon Lindelof, co-créateur et scénariste de la série, et de "Lost",est aussi président du jury de la 8e saison du festival (du 13 au 23 avril)

Damon Lindelof & Scott Glenn
Damon Lindelof & Scott Glenn Crédits : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - AFP

Solaire et passionné, le créateur et scénariste Damon Lindelof est notre invité : révélé par Lost, la série en 6 saisons, il est cette année le président du Jury de cette 8e édition du Festival Séries Mania. Là-bas, on les appelle les « showrunners », à la fois concepteurs, auteurs et producteurs, garants de l’identité de la série et de la cohérence du récit.

Ils ont disparu, sans laisser de trace… 2% de la population mondiale, d’un coup, d’un seul, comme ça. La question n’est pas « pourquoi », mais comment survivre au drame, cicatriser ses blessures, retrouver une forme de sérénité quand tout autour pousse à devenir fou.

Grand succès critique : la série The Leftovers revient avec une troisième et dernière saison, point d’orgue. Diffusée à partir du 17 avril prochain en France sur OCS et la veille sur HBO, la chaîne historique des séries aux Etats-Unis, qui avait lancé les Sopranos au début des années 2000, contribue au boom d’un genre aujourd’hui incontournable.

"Je crains parfois que tout ça ne soit pour rien, un système arbitraire soit vide de sens, qu'il n'y ait pas d'autre but que vivre et mourir."

"Je conçois la vie comme une exploration de croyances qui changent avec le temps: à vingt ans je croyais tout savoir, et aujourd'hui je me sens plus sage en en sachant moins."

"Grand fan de la télévision, je serai hypocrite si je disais que l'avis de mes fans ne compte pour rien. Ils ont évidemment leur mot à dire, mais j'ai aussi le droit de les mettre en colère, les frustrer, les décevoir."

"Ma chambre d'auteurs doit être composée de vies, d'âges et de parcours tous différents les uns des autres pour une créativité optimale."

J'aime collaborer et déléguer : "The Leftovers" sont avant tout une adaptation d'un texte de Tom Perrotta."

"Grâce à Series Mania, je suis confronté à des perspectives différentes de celles que propose l'Amérique comme centre du monde."

Damon Lindelof, la Grande Table

Sons diffusés :

  • bande-annonce de The Leftovers, saison 3
  • musique de la BO The Leftovers, "A bird in a box", Max Richter
  • extrait The Leftovers
  • "Take me to church", Hozier
  • musique de la BO The Leftovers, "The departure", Max Richter
  • musique de la BO The Leftovers, "She remembers", Max Richter

A LIRE Les séries télé chéries par les Français

En seconde partie d'émission, retrouvez l'historien François Hartog nous parler avenir et religion

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......