LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Edgar Degas - la Classe de danse

Dansez avec Degas

28 min
À retrouver dans l'émission

Edgar Degas est mort il y a cent ans, et, plutôt qu'une rétrospective, le Musée d'Orsay propose un hommage à travers les écrits de Paul Valéry : "Degas Danse Dessin". Le peintre et sculpteur nous fait entrer dans les coulisses de l'Opéra, et Elisabeth Platel et Camille Laurens nous guident.

Edgar Degas - la Classe de danse
Edgar Degas - la Classe de danse Crédits : Edgar Degas

Né en 1834, mort en 1917, Degas est dit impressionniste, lui se voyait surtout en réaliste. Peintre, dessinateur, graveur, et sculpteur, ce misanthrope anticonformiste était surtout un homme singulier, qui a posé un regard nouveau sur la danse et les danseuses.

Edgar Degas était fasciné par cette atmosphère, par la danse, le mouvement, les corps et c'est en fin observateur qu'il a rendu "de mémoire" cet environnement. Ses tableaux sur la danse et le milieu de l'Opéra ont donc quasiment une valeur documentaire, qui permet de retracer l'histoire des petits rats de l'Opéra, ces petites filles alors engagées sous contrat de 8 à 16 ans. C'est cette histoire, à travers celle du modèle de La petite danseuse de quatorze ans, que retrace Camille Laurens, montrant une vie de misère et un avenir qui est souvent réduit à la prostitution. Son roman est le fruit d'un enquête historique et artistique, pour percer le mystère de cette petite danseuse et son destin.

Degas a peint toute sa vie des femmes : c'est son paradoxe intime, son ambivalence. Il avait une fascination pour les femmes, bien qu'il ne se soit jamais marié, qu'il ait vécu seul. Son rapport aux femmes passe par l'art. Camille Laurens

Mais, les petits rats aujourd'hui sont dans de bien meilleure mains, celles d'Elisabeth Platel. La directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris et l'auteure nous font entrer dans les coulisses de l'Opéra, éclairées par l’histoire de la prestigieuse institution. 

Certains gestes de la danse représentés par Degas sont immuables, je pense à ces jeunes filles qui se massent les chevilles, rajustent les bretelles de leur tutus... Elisabeth Platel

Edgar Degas, Danseuse assise 1883
Edgar Degas, Danseuse assise 1883

Sons diffusés :

La Petite Danseuse de Degas, Patrice Brat, musique de Denis Levaillant, 2010  

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......