LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dany LAFERRIERE

29 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain canadien d'origine haïtienne, Dany Laferrière , a été élu dès le premier tour avec treize voix sur vingt-trois à l'Académie française ce jeudi 12 décembre au fauteuil d'Hector Bianciotti.

Remarqué en 1985 avec Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer (VLB). Auteur prolifique avec une vingtaine de livres, il a reçu en 2009 le Prix Médicis pour L'Énigme du retour . Tout bouge autour de moi est le récit du 12 janvier 2010, jour marqué par le terrible tremblement de terre qui frappe Haïti.

Actuellement à Port au Prince pour l'inauguration du premier salon du livre de Haïti, Dany Laferrière s'était entretenu avec Caroline Broué au sujet de son nouvel ouvrage publié en septembre 2013, Journal d'un écrivain en pyjama . C'est cet entretien que nous vous proposons d'écouter aujourd'hui.

Dany Laferrière
Dany Laferrière Crédits : Philippine Proux - Radio France

Dany LAFERRIERE : « J’ai voulu aussi montrer qu’un écrivain venu de la Caraïbe n’est pas forcément limité par cet horizon.

« Tout ce qui est saveur, odeur, gourmandise est au cœur de mon écriture, par contre j’ai sauté l’étape idéologie. Il faut fermer les yeux, se ménager un temps d’attente pour permettre au tigre de bondir sur la page. »

« On peut apprendre à écrire, comment être un écrivain ? Ça je ne sais pas trop. Ce n’est pas génétique, je pense plutôt qu’il faut écrire, écrire jusqu’à n’avoir plus peur d’écrire. »

Il faut parfois fermer les yeux pour mieux voir. C’est la promesse de la littérature.

A 12h20, Aude Tortuyaux nous emmène à la Scala de Milan où se jouait pour le bicentenaire de la naissance de Verdi La Traviata . L'ouverture de la saison a été peu goûtée du public qui n'a pas hésité à le faire savoir. Vous pouvez voir ce spectacle sur Arte Live Web et l'écouter en podcast sur France Musique.

Le théatre de la Scala à Milan
Le théatre de la Scala à Milan Crédits : Stefano Rellandini - Reuters

Pour prolonger la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la seconde partie de la Grande Table consacrée à la société de surveillance,en cliquant ici.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......