LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dany Laferrière croque la vie

27 min
À retrouver dans l'émission

L'Académicien Dany Laferrière fait paraître "Autoportrait de Paris avec chat" (Editions Grasset, mars 2018) dans lequel il brosse le portrait d'une ville hédoniste et vivante.

Crédits : Ulf Andersen - Getty

Scènes de la vie parisienne, avec Dany Laferrière, auteur d’un coloré « Autoportrait de Paris avec Chat », publié chez Grasset. Un roman dessiné et écrit à la main sur un mode enfantin, à la manière de Cocteau qui pensait que « l’écriture n’était que du dessin organisé ». « Vivant et libre », tel qu’il se croque dans ces pages,  l’académicien haïtien transforme Paris en capitale des plaisirs.

« L’autre jour, dans le métro, quelqu’un m’a apostrophé ainsi : « tu vas nous faire un grand livre d’académicien, j’espère ». Au lieu de cela, je recule, ici, jusqu’à l’enfance de l’art. » Voici comment il présente son oeuvre. Dans ce roman graphique, il jette son ancre à la Seine, lui qui se vivait avant comme « un homme en trois morceaux » : le cœur à Port au Prince, l’esprit à Montréal, et le corps à Miami où il écrivait. Aujourd’hui, il ajoute à ce bouquet une nouvelle ville : « Paris illumine mes nuits depuis si longtemps » « Rien n’est plus excitant qu’une nouvelle ville – un roman infini ».

Il sera demain au festival du Salon "Lire à Limoges"

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......