LE DIRECT
Détail de la couverture de "Né au bon moment"

David Lodge, portrait du romancier en jeune homme

30 min
À retrouver dans l'émission

Toujours dans le cadre de notre semaine spéciale littérature, nous recevons le grand romancier britannique David Lodge, qui fait paraître le premier volume de ses mémoires en français « Né au bon moment : 1935-1975» aux éditions Rivages.

Détail de la couverture de "Né au bon moment"
Détail de la couverture de "Né au bon moment" Crédits : Rivages

«Lorsqu’il y a le rire, il y a aussi le pardon»

Comment devient-on David Lodge ? Dans « Né au bon moment : 1935-1975», traduit de l’anglais par Maurice Couturier, l’écrivain et universitaire anglais, âgé de quatre ans lorsque Londres croulait sous les bombes, nous raconte avec son humour habituel sa jeunesse dans une société britannique d’après-guerre en pleine effervescence économique et culturelle. Célébré pour ses « romans de campus », ses essais et ouvrages critiques, l’auteur de la trilogie universitaire « Changement de décor », « Un tout petit monde » et « Jeu de société », nous a reçus dans un hôtel parisien pour se prêter au jeu de l’entretien radiophonique. La traduction est assurée  par Xavier Combe.

« Mes romans sont ceux d’un écrivain qui est tout à fait conscient de lui-même, en proie à un certain nombre de paradoxes »

Son diffusé :

  • Chris Barber « Baby won't you please come home », Black And Blue

Retrouvez ici la critique de Né au bon moment : 1935-1975 par notre revue partenaire Page des libraires.

Retrouvez ici la seconde partie de la Grande table au sujet de la dissidence politique en compagnie de la militante chinoise réfugiée à Hong-Kong Zeng Jinyan et du philosophe et journaliste Michel Eltchaninoff.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......