Rencontre autour d'un portrait : celui de James Hogue, menteur invétéré, homme complexe, coureur de fond surdoué, qui passa sa vie à se créer des identités différentes, pour fréquenter des universités prestigieuses. Cette histoire, c'est un miroir tendu par l'auteur, David Samuels, au rêve américain, visiblement fait d'illusions, ainsi qu'à la littérature et au journalisme de son pays, dont il est l'un des grands noms.
"Mentir à perdre haleine" de David Samuels•
Crédits : Radio France
> Avec David Samuels, journaliste et éditeur du magazine « Harper’s », il signe Mentir à perdre haleine (Editions du sous-sol, mai 2015), une enquête sur James Hogue, l’imposteur de l’Ivy League.
Avec cette forme d'écriture on peut toucher un public plus large, et le fait de pouvoir écrire avec cette voix, c'est aussi offrir l'écriture qui constitue la forme littéraire autochtone par excellence.
Sons diffusés :
-Extrait du documentaire "Con man", réalisé par jesse Moss (2003)
-Eminem "lose yourself"
-Archive INA France Culture du 11/06/99 Tom Wolfe
-Neil hailstead "sleeping on roads"
David Samuels "Le journalisme, c'est du demi-mensonge: bâtir un récit collectif donnant un sentiment de stabilité sur une réalité instable"
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.