LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Joconde, au Louvre, Paris

De Vinci l'invincible

26 min
À retrouver dans l'émission

Le génie, c’est Léonard de Vinci dont on célébrait hier le 500e anniversaire de sa mort. L’occasion de s’interroger sur la mémoire de l’artiste et savant total… à chaque époque son Léonard de Vinci : on en parle avec notre invité Vincent Delieuvin.

La Joconde, au Louvre, Paris
La Joconde, au Louvre, Paris Crédits : Anthony Barboza - Getty

Rencontre avec "le maître du sourire", certainement l’incarnation la plus parfaite du génie. Sa légende s'est construite de son vivant, et s'est étoffée au fil des siècles, de Vasari à Paul Valéry… Peintre, architecte, inventeur, à chaque époque son Leonard. On célèbre le 500e anniversaire de sa mort (le 02 mai 1519), avec Vincent Delieuvin,  conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre, en charge de l’art italien et donc des cinq toiles de Leonard de Vinci qui y résident. 

C’est peut-être l’artiste le plus connu de tous les temps, et pourtant il reste un mystère. Probablement parce qu’il a fait l’objet de nombreuses interprétations au cours des cinq siècles qui nous séparent de sa mort. Peut-être également, parce qu’aussi extraordinaire que cela puisse paraître, il ne laisse que peu d’œuvres achevées. Il y a bien entendu ses carnets, mines d’informations de plus de 4 000 pages, mais dont la manipulation et l’interprétation restent difficiles... Il faut alors remonter aux origines, partir de cet art auquel il a été formé, qui a tenu une place primordiale dans la vie et la pensée de Leonard de Vinci pour comprendre le monde : la peinture.

Dans La méthode scientifique, hier, Nicolas Martin s’est penché sur le savant, l’inventeur génial… C'est aujourd'hui à l’artiste, au peintre que l'on s'intéresse (même s’il s'avère difficile de garder cette frontière étanche).

Le Louvre conserve cinq œuvres de Léonard. Cinq œuvres, c'est pourtant déjà un quart des toiles qui lui sont attribuées...

On a la chance de pouvoir illustrer à travers ces tableaux l’ensemble de l’œuvre de Léonard de Vinci. On a notamment les trois grands chefs d’œuvres de son testament pictural : la sainte Anne, Saint Jean-Baptiste,  et bien sûr la très célèbre Joconde. (Vincent Delieuvin)

La légende de Léonard de Vinci s'est construite de son vivant. Il y a pourtant une période où il a été oublié, avant d'être redécouvert au XIXe, notamment à travers ses carnets et ses tableaux, grâce, entre autres, à Paul Valéry, auteur d’une Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, qui réunit Vinci l’artiste et Vinci le penseur.

Léon avait une démarche singulière. Il voulait être le plus grand des peintres de son temps. Et il a mis en œuvre une science de la peinture. (...) Il a réussi à insuffler la vie dans la peinture des choses. (Vincent Delieuvin)

Il nous restitue les mystères sacrés de la peinture de Léonard, nous retrace la poésie de la sainte Anne... 

La Sainte-Anne, c’est le tableau testament de Léonard, le plus ambitieux de ses tableaux tardifs. (…) Léonard nous narre toute l’histoire de la création. (...) On connaît léonard comme un grand scientifique, mais c’est aussi un grand poète. (Vincent Delieuvin)

La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne
La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne Crédits : Leemage/Corbis - Getty

Vincent Delieuvin est auteur de : 

  • Léonard de Vinci en 15 questions, éditions Hazan (2019) 
  • Léonard de Vinci, Delpire (introduction et commentaires)

Extraits sonores : 

  • "Le retour de la Joconde à Paris", 13 mars 1963, JT 20h
  • Lucrecia Pulchra (Mona Lisa Pulchra), Ps Bol. Q 20, fols 85v87, in Leonardo Da Vinci, La musique secrète, Doulce mémoire, Denis Raisin Dadre
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......