LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dominique BLANC et Annie ERNAUX

30 min
À retrouver dans l'émission

En première partie,nous ouvrons avec une comédienne , multi récompensée tant au cinéma qu'au théâtre. En 2011, elle était venue nous parler de La Douleur de Marguerite Duras, la voilà de retour sur la scène du théâtre de l'Atelier à Paris jusqu’au 15 février avec un texte d'Annie Ernaux, Les Années , qu'elle lit cette fois seule, en scène, assise à sa table. Annie Ernaux dont elle avait découvert l'oeuvre en interprêtant le rôle principal du film L'Autre adapté du livre L'Ocuupation d'Annie Ernaux. A cette occasion, Annie Ernaux sera avec nous (au téléphone) pour échanger et prendre part à la discussion.

Dominique Blanc
Dominique Blanc Crédits : coquelicot vitale - Radio France

Dominique Blanc :

Tout simplement lire, c'est une activité que j'aime énormément car la lecture me permet et m'autorise à travailler de nouveau la matière, la creuser, la sculpter, la polir, retrouver un texte qu'on a beaucoup aimé pour pouvoir l'offrir. C'est un peu mon laboratoire personnel.

Ce que j'aime dans ce texte c'est la discrétion avec laquelle elle va évoquer sa propre trajectoire de vie à travers toutes les aventures d'une femme, tout ça évoqué avec une franchise qui caractérise, à mon avis, toute l'oeuvre d'Annie Ernaux.

La Petite minute européenne d'Aude Tortuyaux : zoom sur la Turner Contemporary à Margate , une exposition sur une série d'auto-portrait de Van Dyck à Louise Bourgeois.

Pour réécouter la dernière partie de l'émission, cliquez-ici

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......