LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Roger Tallon, l'inventeur du design ferroviaire

Dominique Forest : "Roger Tallon a toujours insisté sur l'aspect global du design et sur ses fonctionnalités"

29 min
À retrouver dans l'émission

Sa production est considérable. Roger Tallon, pionner du design industriel français, a ouvert cette profession au monde culturel. "Roger Tallon, le design en mouvement" aux Arts décoratifs de Paris est un hommage à toutes ses plus grandes œuvres.

Roger Tallon, l'inventeur du design ferroviaire
Roger Tallon, l'inventeur du design ferroviaire Crédits : Photo officielle des Arts décoratifs

L’exposition aborde toutes les facettes de la personnalité de Roger Tallon et de son travail, par le biais des archives dont celui-ci a fait don au musée des Arts décoratifs avant sa mort. On retrouve la volonté de permettre au public d’apercevoir l’approche du design radicalement nouvelle que Tallon a réussi à imposer au long de ses 60 ans de carrière. Une approche à la fois ancrée dans l’univers de l’industrie et ouverte à tous les domaines de la création contemporaine.

"Roger Tallon a accompagné l'arrivée d'une consommation grandissante." Dominique Forest

Olivia Gesbert reçoit Dominique Forest, conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs à Paris, département moderne et contemporain et co-commissaire de l’exposition et Régine Charvet-Pello, designer française, directrice de RCP design global. Elle fut collaboratrice de Roger Tallon sur le projet du tramway de Tours et est l'actuelle designer de la ligne de TGV Paris-Bordeaux et Françoise Jollant-Kneebone, critique de design co-commissaire de l'exposition Roger Tallon.

La rétrospective est à retrouver du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017, au musée des Arts décoratifs à Paris. Toutes les informations sur l'exposition sont à retrouver sur leur site internet.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......