Après "Lohengrin" en janvier, le ténor allemand Jonas Kaufmann retrouve l'Opéra Bastille sous les traits de Don Carlos, le prince héritier blessé de Verdi. Rencontre inédite au sommet du lyrique !

Le ténébreux Jonas Kaufmann est à l'Opéra Bastille, pour interpréter un Don Carlos espiègle, puis désespéré.
Il a été tour à tour sombre comme l'Othello de Verdi, romantique comme le Lohengrin de Wagner, sensible comme le Werther de Massenet, il revient cette fois-ci en amoureux perdu, sur fond d'Inquisition espagnole. Après avoir joué Don Carlos en italien, il se confronte au français dans cette pièce mise en scène par Kristof Warlikowski et avec Philippe Jordan à la baguette.
J'aime trop mon métier et mon instrument, ma voix, pour la pousser dans des répertoires qui ne lui correspondent pas. Jonas Kaufmann

Othello et Don Carlos sont deux figures de la jalousie, qui diffèrent: Don Carlos est fragile quand Othello est brutal. Jonas Kaufmann
Il fait paraître un nouveau disque intitulé l’Opéra entièrement consacré au répertoire français, contenant des airs de Gounod, Massenet, Bizet, Offenbach, Berlioz. C'est la première fois qu'il consacre un disque au répertoire français.
Bibliographie
L'OpéraSony, 2017