LE DIRECT
Elsa Marpeau

Hommage à la grande Varda / Elsa Marpeau, crime et châtiment

28 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion du festival Quais du polar du 29 au 31 mars 2019, rendez-vous avec Elsa Marpeau, écrivaine, pour "Son autre mort" (Gallimard, mars 2019) et la parution en Folio des "Corps brisés".

Elsa Marpeau
Elsa Marpeau Crédits : Francesca Mantovani/Gallimard

Comment attribuer à un autre un crime qu’on a commis, et à quel prix ?

A l’occasion du festival Quais du polar qui débute aujourd’hui, vendredi 29 mars 2019, Elsa Marpeau  est notre invitée pour Son autre mort, son sixième roman à la "Série noire" chez Gallimard, après L’Expatriée ou encore Corps brisés.

L’occasion aussi de revenir avec la romancière sur le succès fou de Capitaine Marleau, la série policière aux 7 millions d’adeptes qu’elle a créée

"L’humeur d’Alex s’accordait intimement avec l’atmosphère paisible, hors du temps, les eaux noires où s’étalaient les nénuphars, avec les barques au fond troué qui coulaient avec une telle lenteur qu’il leur fallait des années avant de disparaître."

Jusqu'à l'arrivée d'un écrivain dans le gîte qu'elle tient avec son mari, et une tentative de viol. Par la force des choses, l'humeur d'Alex va changer, et celle-ci va basculer dans un engrenage qui la mènera au meurtre et à la tentative de maquiller celui-ci en mettant en scène une mort fictive de l'écrivain.

Celui-ci est un auteur à succès, qui décrit le sort des "petites gens" et de la France périphérique. Un jour, en jetant un oeil sur son nouveau manuscrit, Alex se rend compte que c’est de sa vie à elle qu’il est venu s’inspirer. Dans ce nouveau roman, Elsa Marpeau mène donc aussi une réflexion sur le rôle de l'écrivain : 

Je pense que le romancier est toujours un voleur de vie.

Elsa Marpeau est aussi la créatrice de Capitaine Marleau, la série au très grand succès diffusée sur France 3, dont le personnage éponyme est interprété par Corinne Masiero. Le téléfilm reprend mardi, avec Isabelle Adjani en guest-star.

En première partie d'émission, Philippe Rouyer a rendu hommage à Agnès Varda, décédée dans la matinée. L'occasion d'évoquer sa venue à La Grande table, accompagnée de l'artiste JR.

Extraits sonores :

Hommage à Agnès Varda : 

  • Extrait de son dernier film, Varda par Agnès
  • Agnès Varda et JR à La Grande table, le 26 juin 2017

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......