LE DIRECT
Mektoub my love: canto uno

Le désir à l'écran : il est libre, Kechiche !

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec François Bégaudeau, écrivain et critique de cinéma, auteur du roman "La blessure, la vraie" dont "Mektoub my love : canto uno" d'Abdellatif Kechiche est librement inspiré, et Iris Brey, critique et journaliste, auteur de "Sex and the series: sexualités féminines, une révolution télévisuelle".

Mektoub my love: canto uno
Mektoub my love: canto uno Crédits : Pathé Distribution

Kechiche m'avait demandé pour l'adaptation de mon roman s'il avait l'autorisation de me trahir. J'ai dit oui, à condition que vous fassiez un grand film.

Une bande de copains sur la plage, en été, au début des années 1990. Une semaine après sa sortie, le nouveau film du réalisateur de « La vie d’Adèle » et de « La graine et le mulet » fait polémique : chef d’oeuvre pour certains, film voyeur pour d’autres...

C'est un geste cinématographique assumé. Il y a une différence dans la manière de filmer les hommes et les femmes, les mères et les jeunes filles. La question que je me pose, c'est de savoir ce qu'il y a derrière ce regard.

L'enjeu de l'esthétique, c'est d'inventer sa propre morale. L'art n'est pas justiciable de problématiques morales qui ont cours dans notre société.

Sons diffusés:

  • Extrait: Le mépris de Jean-Luc Godard
  • Extrait: Mektoub my love: Canto uno d'Abdellatif Kechiche
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......