LE DIRECT
James Baldwin

Raoul Peck, James Baldwin et les luttes sociales et politiques des Afroaméricains

27 min
À retrouver dans l'émission

L’Amérique de James Baldwin à Raoul Peck. A l'occasion de la diffusion de son documentaire, le cinéaste haïtien Raoul Peck revisite les luttes sociales et politiques des Afroaméricains au cours de ces dernières décennies, à travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin

James Baldwin
James Baldwin Crédits : ULF ANDERSEN - AFP

Un réalisateur politiquement incorrect, traversé par l’exil, les luttes, la mémoire. Documentariste haïtien, ancien ministre de la culture à Port-au-Prince, président de la femis à Paris… Raoul Peck signe aujourd'hui I am not your Negro : un retour aux fondamentaux, diffusé en avant-première ce soir sur Arte, et au cinéma le 10 mai, après un carton dans les salles américaines.

Ce documentaire – déjà multiprimé, ce week-end à Los Angeles après les festivals de Berlin, Toronto, et nominé pour l’Oscar du meilleur film en février dernier – revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains à travers les mots et la figure de l’écrivain James Baldwin. Sans être une histoire de la question noire mais une histoire de l’Amérique.

Né en 24, mort en 87, James Baldwin est un écrivain profondément américain, chroniqueur de son pays natal, qui raconte dans ses textes, romans, essais, poésies, l’Amérique sous toutes ses formes, les tensions sociales, raciales, qui agitent son Siècle.

"Le manuscrit de Baldwin m'a ouvert une porte d'entrée, pour raconter l'histoire que j'attendais."

"Je cherchais une voix atypique, de rébellion, inattendue. Mon choix s'est arrêté sur Samuel Jackson. En ce qui concerne la version française, j'avais l'impression d'avoir moins de choix… Joey Starr s'est imposé."

"Au-delà de l'exemple des Noirs aux Etats-Unis, James Baldwin dénonce la civilisation occidentale dans son ensemble et son traitement de l'autre"

"Baldwin est dans la position du passeur, du sage, de celui qui interprète et transmet les grandes voix qui l'ont précédé."

"Lire Baldwin m'a permis d'ordonner et de structurer les contradictions auxquelles j'ai toujours été confronté."

Sons diffusés :
- Extrait du documentaire "I am not your negro"
- Extrait d'un discours de James Baldwin
- Extrait d'un discours de Malcom X
- "In the heat of the night", Ray Charles (Atlantic)

(Re)découvez la série documentaire "Black America", diffusée en 4 épisodes en novembre 2016.

L'émission spéciale Raoul Peck continue ici.

Bibliographie

I'm not your negro

I'm not your negroRaoul PeckVelvet Film, Artemis Productionsm Close Up Films, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......