Dans le cadre de la "Journée spéciale Rwanda" organisée par France Culture, La Grande Table accueille l'écrivain et chanteur Benjamin Rutabana auteur De l’Enfer à l’Enfer, Du Hutu Power à la dictature de Kagame (Books Editions/Mouton Noir). Il fait paraître un album de musique intitulé Amnesia, Rwanda, twenty years later .
Benjamin Rutabana est un témoin direct, un survivant du génocide des Tutsis qui fit entre 800 000 et 1 000 000 morts. Il a écrit un livre stupéfiant sous forme d'un récit adressé à son fils, pour lui raconter ce qu'il a traversé depuis sa naissance en 1970 et ce que son peuple a enduré. Cet ouvrage montre qu'il y a toujours eu deux peuples distincts, les Hutus et les Tutsis, et non pas un peuple rwandais. Etre né Tutsi en 1970, c'était, comme l'écrit Benjamin Rutabana , inscrire sa vie dans "une lignée funeste".
L'écrivain Jean Hatzfeld , auteur de Englebert des Collines (Gallimard) et de Récits des marais rwandais , prendra part à cette rencontre en tant que grand témoin. A l'époque du génocide de 1994, il était l'envoyé spécial du journal Libération .

Le seul crime qu'on nous reprochait, c'était d'être nés Tutsis. J'ai grandi avec la culpabilité d'être Tutsi.
Le meilleur ami de mon père était Hutu. Mon meilleur ami à l'école primaire était aussi Hutu. Individuellement, il n'y avait aucun problème. Les Hutus et Tutsis s'invitaient aux mariages, se mariaient entre eux. Il n'y avait aucun problème entre les individus. Quand les tueries ont commencé, ce sont les amis qui ont pris la machette.
Sons diffusés
"Africa", interprété par Benjamin Rutabana.
"Bleeding", interprété par Benjamin Rutabana.
"Redemption song", interprété en direct par Benjamin Rutabana.
Poursuivez votre écoute de La Grande Table avec Jean Hatzfeld en cliquant ici.
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
Les Dernières Diffusions
- Journaliste et écrivain