LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marion Cotillard et Vincent Cassel avec les acteurs du film "Juste la fin du monde" en 2016
Épisode 2 :

Marion Cotillard et Vincent Cassel: les étoiles de Cannes

27 min
À retrouver dans l'émission

Marion Cotillard joue dans le premier film de Vanessa Filho, "Gueule d’ange" (Un certain regard) et Vincent Cassel défend deux films cette année: "Le monde est à toi" de Romain Gavras (Quinzaine des réalisateurs) et "Le grand cirque mystique" du réalisateur brésilien Carlo Diegues (Séance spéciale).

Marion Cotillard et Vincent Cassel avec les acteurs du film "Juste la fin du monde" en 2016
Marion Cotillard et Vincent Cassel avec les acteurs du film "Juste la fin du monde" en 2016 Crédits : Photo12 / Jacky Godard - AFP

Tous les films qui nous bousculent sont difficiles à étiqueter. Si je devais décrire Le monde est à toi, je dirais que c'est un film de Romain Gavras. Un mélange d'humour et de tendresse: on ne sait jamais où on met les pieds.

Il dit avoir fait un film de « fils à maman » à l’image de sa génération. Le réalisateur Romain Gavras est venu présenter à la quinzaine des réalisateurs Le Monde est à toi. Un film de bandes, avec une belle brochette d’acteurs : Isabelle Adjani en mère possessive et fantasque, Philippe Katherine en avocat véreux, Karim Leklou et Oulaya Amamra vue dans Divines. Mais surtout Vincent Cassel, ex-La Haine, ex-Mesrine, ex-Mon Roi ...

Des fils à maman de Romain Gavras à Marion Cotillard en mère aimante mais défaillante, notre deuxième invitée porte à Cannes un premier film, Gueule d’ange, de Vanessa Filho.

Je ne suis pas un acteur à plaindre. Mais j'ai toujours fait les choses avec envie et avec désir. Et en regardant en arrière, je vois un parcours qui me ressemble.

Pas de mise en quarantaine mais un Vincent Cassel en quinzaine des réalisateurs cette année: dans Le Monde est à toi, le nouveau film du réalisateur Romain Gavras, il joue un taulard un peu azimuté, hypnotisé par la voix de Castoriadis comme conquis par les théories conspirationnistes des Illuminati.  

Le monde est à toi est une comédie pop, voir hip-hop, qui s’ouvre entre les barres HLM de la banlieue parisienne et se poursuit entre les gratte-ciel d’une cité balnéaire du Sud de l’Espagne.

Elle a cette part d’inconscience qui fait lui croire qu’elle peut survivre seule.

C’est quoi être une bonne mère ? C’est -en substance- la question posée par le premier film de Vanessa Filho présenté dans la section Un certain Regard, en lice pour une Caméra d’or qui avait couronné le film Divines il y a deux ans.

On se construit avec l'amour qu'on a reçu. Quand on devient parent soi-même, on fait avec ce qu'on est. Mais en en prenant conscience, on peut s'en libérer.

Retrouvez ici un extrait de l'entretien avec Marion Cotillard:

Chroniques
12H03
4 min
Le journal du Festival de Cannes
Hors compétition, pourquoi ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......