LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

EN DIRECT DU LOUVRE // Les arts de l'Islam

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec : Zahia RAHMANI Gérard MORDILLAT Ghaleb BENCHEIKH
Zahia Rahmani : « Pour ceux qui sont en lien étroit avec cette culture là, il y a une sorte de permanence, d’assignation en rapport à la religion. Ce département s’appelle « Arts de l’Islam » par défaut. Il faudra un jour poser la question du rapport au monde moderne et contemporain de cette culture là. Pourquoi la période se termine-t-elle en 1800 ? […] On a l’impression que l’islam est immuable, pris dans une temporalité qui ne se modifie pas, et l’une des difficultés du département demain est de faire entendre que cette chose là doit participer de l’émancipation même de ces sociétés qui vivent dans les territoires désignés. »

Gérard Mordillat : « Quelle est la relation de ce que nous voyons ici au Louvre avec ce qui se fait aujourd’hui ? Car il y a un vrai problème des arts dans les pays islamiques qui dans l’ensemble produisent et éditent très peu. »

Ghaleb Bencheikh : « Si on pouvait un temps soit peu intervertir, pour ne pas dire pervertir, ces idées là, les subvertir même par la beauté ; eh bien on aura gagné cette lutte contre les extrémismes de tous bords. »

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......