LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

En partenariat avec les pages Rebonds de Libération : « Les Chagos : un peuple déporté après la décolonisation de l’île Maurice»

27 min
À retrouver dans l'émission

Journée cause commune

Avec :

Cécile Daumas , journaliste de Libération

Pascal Blanchard

Rémi Carayol, journaliste à Jeune Afrique , spécialiste de la région de l'OcéanIndien

Cécile Daumas : « Le Clezio a proposé ce papier à Libération il y a une dizaine de jours. Pour nous, accueillir un écrivain dans les pages « Rebonds » est toujours une sorte de pépite tombée du ciel, puisque l’écrivain a ce droit (et se donne le droit) de parler autrement de l’actualité. […] Il y a une double page. »

Philippe Leymarie : « Le Clezio n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il avait déjà signé une tribune en 2009. De plus, les « Le Clezio » sont une famille originaire de l’île Maurice. Donc il y a un double déterminisme pour lui, si je peux dire, dans cet archipel. »

Raphaël Krafft : « Ce sont des gens qui sont arrivés en 1976 dans l’archipel des Chagos, emmenés par des colons français. […] Ce sont cinq à six générations qui vont y vivre et y développer une culture […] Et dans les négociations entre le Royaume-Uni et l’île Maurice pour son indépendance le 12 mars 1968, les Britanniques vont s’efforcer de faire croire à cette fiction selon laquelle il n’y a pas de peuple chagossien. […] On nie le fait qu’ils sont là depuis plusieurs générations (une déportation qui s’étale sur près de sept ans). »

Pascal Blanchard : « Les Chagos ont eu la malchance de se trouver au carrefour de deux choses : une zone géographique exceptionnelle […] et d’être une minorité ethnique. […] C’est une expropriation silencieuse. »

Sons diffusés :

  • Reportage de Raphaël Krafft « Chagosiens, une souffrance oubliée »

  • « Pei » interprété par Charlesia

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 15.06.13 intitulée « Yanick Lahens et Sofi Oksanen », cliquez ici.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......