LE DIRECT

Eric LACASCADE

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec Eric Lacascade , metteur en scène, à l'occasion de la mise en scène de La Vestale opéra de Gaspare Spontini au Théâtre des Champs-Élysées.

Eric Lacascade
Eric Lacascade Crédits : BC - Radio France

Eric LACASCADE : « l’opéra a été une vraie découverte pour moi comme une langue ou un pays nouveau. Enfant et adolescent je n’avais presque pas écouté d’opéra, j’étais plutôt "rock". »

« Pour ma mise en scène, comme au théâtre, je ne vais pas voir ce qui entoure l’œuvre, son contexte d’écriture, je prends l’œuvre et je préfère travailler sur la matière directe de ce qui va se passer sur scène. »

« Ce qui m’a intéressé de voir comment quelqu’un par son amour et sa passion fait trembler un cadre social et religieux. »

« On oppose souvent le "théâtre à texte" et le "théâtre dansé", j’ai toujours trouvé cela ridicule. Dans la vie on ne fait pas la différence entre notre corps et notre parole. Comme avec l'acteur, mon travail avec le chanteur est d'essayer de trouver un corps vivant, un corps chantant.»

J'essaie de faire en sorte que le spectateur puisse faire son propre montage poétique, sans lui imposer une lecture unique.

Dans la Petite minute de Thibaut Sardier, zoom sur le Festival Esprits libres.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission en compagnie de Dany Lang économiste et auteur avec le collectif des Économistes atterrés de Changer l'Europe ! , en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......