LE DIRECT

Existe-t-il une histoire de l’art ?

35 min
À retrouver dans l'émission

Lancement de la série d’été du supplément « Le Monde »

Avec :

Raphaëlle REROLLE

Philippe MANGEOT

Pascal ORY

Raphaëlle REROLLE : « Est-ce qu’il existe une histoire de l’art ? Ou plutôt : est-ce qu’il existe une histoire des ruptures dans l’art ? Vous le verrez, ce n’est pas une série qui ne comporte que des objets artistiques, mais des créations au sens large, qui vont de l’art à la culture très populaire des créations qui ont fait date et qui ont eu des effets. C’est-à-dire qu’on s’est interrogés sur les effets de la création. On est partis de l’idée qu’une création peut être un astre qui tourne autour de lui-même sans envoyer aucun rayon, ou au contraire être une planète qui remue quelque chose dans le système solaire dans lequel elle gravite. Il y a un effet d’attraction. Alors évidemment, les effets sont très différents qu’il s’agisse de La classe morte de Tadeusz Kantor, ou des Bronzés , le film de Patrice Leconte, ou alors de Goldorak, ou encore du musée Guggenheim de Bilbao. »

Pascal ORY : « Ce n’est pas en effet un choix d’histoire de l’art ou d’histoires des arts, mais d’histoire de la culture. (…) L’acception d’art est étendue à des pratiques culturelles, à des formes de création qu’on peut analyser en termes esthétiques, mais qui vont au-delà de l’environnement formel. »

Philippe MANGEOT : « Ce supplément donne à réfléchir à la liste que l’on produirait soi-même. (…) Ce que vous proposez, c’est une histoire culturelle en termes d’événement fondateur ou de rupture. C’est vrai qu’on est tentés de produire ses propres événements culturels et de compliquer un peu cette histoire. C’est-à-dire que les œuvres ne font pas forcément événement au moment de leur apparition. (…) De nombreuses œuvres gagnent leur procès en appel. »

Sons diffusés :

  • Archive de Tadeusz Kantor sur France 3 en 1989

  • extrait de l’un des génériques de Goldorak

  • « I Know What I Know » interprété par Paul Simon (album Graceland)

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Pour accéder à la deuxième partie de La Grande Table du 12.07.13 intitulée « Retour sur l’œuvre de Léo Ferré », cliquez ici.

À venir dans ... secondes ...par......