LE DIRECT

Faire un disque aujourd'hui

30 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette émission consacrée à la création musicale aujourd'hui, la Grande Table a réuni :

Le Prince Miiaou , chanteuse et compositeure, à l'occasion de son film Le Prince Miiaou , réalisé par Marc-Antoine Roudil, qui sort en salles le 16 octobre

et Joseph Ghosn , critique musical.

Joseph Ghosn  et le Prince Miiaou
Joseph Ghosn et le Prince Miiaou Crédits : BC - Radio France

Prince MIIAOU : « Ma méthode c’est de travailler de front la musique et les paroles, je ne fais pas un squelette en amont mais j’avance chronologiquement dans le morceau. »

« J’ai choisi de repartir pour mon troisième disque en autoproduction. Les labels demandent parfois des choses que je n’ai pas envie de donner comme plus de français ou des formats un peu plus simples. J’ai toujours dit que ce que je voulais c’était faire ma musique et pas de la musique. »

« Je trouve cela excitant de faire tout d’un bout à l’autre. Après, il peut y avoir des contradictions entre ma casquette artiste et ma casquette productrice. »

Joseph GHOSN : « C’est intéressant de regarder les stratégies des artistes pour créer. Et avec les entretiens et les rencontres que je fais, je crois que de nouvelles stratégies émergent. »

« Il y a une surproduction musicale depuis quelques années . Mais par ailleurs, il y a aussi de nouvelles modes d’écoute : au bureau, sur votre ordinateur, il peut y avoir de la musique en permanence.»

« En persévérant, en poussant leur logique à bout, les artistes arrivent aussi à trouver leur public. Il y a des micro-scènes qui font que les artistes tournent. Un des fondamentaux c’est encore de réussir à durer. »

Dans la Petite minute , zoom sur l'Opéra Garnier qui présente du 22 octobre au 13 novembre une mise en scène deCosì fan tutte.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

L'émission de la Grande Table continue : écoutez la seconde partie de l'émission avec Michel Foucher, géographe, en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......