LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le metteur en scène Falk Richter

Falk Richter, sur la scène européenne

27 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène allemand Falk Richter reprend "Am Königsweg", monologue de la Prix Nobel de littérature autrichienne Elfriede Jelinek, avec "Sur la voie royale" (à l'Odéon-Théâtre de l'Europe du 20 au 24 février 2019).

Le metteur en scène Falk Richter
Le metteur en scène Falk Richter Crédits : Lieberenz/ullstein bild - Getty

La scène monde et européenne de Falk Richter, associé jusqu’à 2017 à la Schaubühne de Berlin, aujourd’hui au Deutsches SchauSpielHaus de Hambourg et notre invité aujourd'hui. Artiste associé au Théâtre National de Strasbourg, le dramaturge allemand met actuellement en scène à l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris Am Königsweg, de la Prix Nobel de littérature 2004, l’autrichienne Elfriede Jelinek, Sur la voie royale publié aux éditions de L'Arche

Le texte de Elfriede Jelinekest difficile à appréhender, même pour des Allemands. (Falk Richter)

Une mise en scène où il traduit les peurs de l’auteure devant la montée des violence et des égoïsmes nationaux, le sacre des petits Rois et l’aveuglement des oppositions. A voir jusqu’au 24 février 2019.

Du monologue ininterrompu de l’auteure, Falk Richter a fait une pièce polyphonique où l’on entend le Roi et ses opposants, le peuple des dépossédés et celui des gagnant. Et, en toile de fond, le nouveau règne des démocraties illibérales inspiré par l’exemple américain.

[L'humour de Elfriede Jelinek] consiste en la destruction de certaines choses par la langue : Trump, le patriarcat, certaines autorités…[…] Elle se ridiculise elle-même régulièrement.
(Falk Richter) 

Car, pour la petite histoire, Elfriede Jelineka aurait écrit ce texte dans la nuit qui a suivi l’élection de Donald Trump, inquiète de la montée des nationalismes. Pourquoi nos sociétés modernes réempruntent-elles la voie royale, attirée par la figure du chef fort, du roi omnipotent et par la grandeur des nations ? Retour sur une époque tragicomique, faite de revenants, de ces figures que l’on pensait enterrées et qui reviennent nous hanter.

Extraits sonores:

  • Bande annonce de Sur la voie royale, mise en scène de Falk Richter à l'Odéon-Théâtre de l'Europe
  • Elfriede Jelinek (France Culture, A voix nue, 03/03/2005)
  • Stanislas Nordey sur Je suis Fassbinder de Falk Richter
  • Edouard Louis, "Ecrire pour les sans corps" (France inter, L'Heure bleue, 18/06/2018)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......