LE DIRECT

Faut-il oublier le passé ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Frederika Amalia Finkelstein et Gérard Watkins
Frederika Amalia Finkelstein et Gérard Watkins Crédits : Radio France

Gérard Watkins est un auteur, comédien et metteur en scène d'origine anglaise qui a été lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique en 2010. Il signe la pièce Je ne me souviens plus très bien, à retrouver au Théâtre du Rond-Point jusqu'au au 5 octobre. Il sera aujourd'hui dans la Grande Table aux côtés de la jeune auteure Frederika Amalia Finkelstein , qui vient de faire paraître aux éditions l'Arpenteur son premier roman intitulé L'oubli . S'engage alors une réflexion sur la mémoire, la difficulté à se souvenir, la disparition des souvenirs.

Le point de départ de mon livre c'était cette question : face au devoir de mémoire est-ce qu'on ne peut pas refuser ? Sans dire non à la mémoire mais trouver son propre chemin face à la mémoire. Le désir d'oublier c'est une façon de s'approprier sa mémoire et de se remémorer à partir de l'oubli.

Ecrire, c'est ma façon de m'affilier à une tradition, à une généalogie.

Aujourd'hui Thibault Sardier nous parle science fiction et bande dessinée... Et oui, l'heure du dénouement a sonnée pour les lecteurs du cycle de Cyann, écrit par François Bourgeon et son ami Claude Lacroix. Le dernier tome Les Aubes douces d’Aldalarann , est sorti hier aux éditions Delcourt. C’est l’histoire d’un empire galactique décadent, qui maintient son autorité sur une multitude de planètes malgré la guerre et la maladie…

François Bourgeon explique comment sa série a évoluée :

Sons diffusés :

-Extraits de la pièce Je ne me souviens plus très bien .

-Daft Punk, One more time

-Archive INA, Interview de Bernard Sobel par Yves Calvi en 2010.

Pour réécouter la seconde partie de cette émission spéciale "Faut-il oublier le passé", cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......