LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Festival Radio France

1h29

Une émission en direct et en public de Montpellier au musée Fabre, dans le cadre de la 27e édition du Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon .

1ère partie : Le Festival Voix de la Méditerranée à Lodève

Il sera question de poésie, en présence de :

  • Marc Delouze

Né à Paris, Marc Delouze vit entre Montmartre et la Bougogne. Poète, prosateur et voyageur "par la force des choses", il publie son premier recueil en 1971, Souvenir de la Maison des Mots . En 1982, il crée l'association Les Parvis Poétiques qui organise des événements, des festivals, des expositions sonores, des lectures-spectacles, etc. Il est aussi le créateur et l'animateur du Festival Permanent des poésies dans le 18ème arrondissement depuis 1990. Il est le co-fondateur du Festival Voix de la Méditerranée à Lodève.

  • Girgis Shukry

Né en 1967 à Sohag, il est une des voix poétiques les plus éminentes qui ont émergé au cours des deux dernières décennies, en Egypte. Ecrit en prose, produit des réflexions autobiographiques sur la vie urbaine, son premier livre Asqut Hiza'i Tahta (Je tombe sous ma chaussure ) en 1996 fait suite à de nombreux ouvrages.

  • Samira Negrouche

Poète et auteure algérienne d’expression française, elle vit à Alger. Médecin de formation, elle est également engagée dans l’organisation d’événements poétiques et littéraires. Auteure de plusieurs recueils de poésie dont : À l’ombre de Grenade ( 2003) ; Iridienne (2005) et Cabinet Secret , livre d’artiste avec Enan Burgos (2007). Elle est traductrice de poésie arabe et a réalisé divers essais de travaux interdisciplinaires avec le théâtre, la vidéo, la photo et les arts plastiques. Dernière lecture/spectacle « sans précaution » présentée avec la chanteuse grecque Angélique Ionatos au musée des moulages de Lyon en octobre 2009. Ses dernières publications : Le jazz des oliviers (avec 9 œuvres de Yves Olry) aux éditions du Tell en Algérie (2010) et Le dernier Diabolo aux éditions Chèvre feuille étoilée (2011) en France.

La 14ème édition des Voix de la Méditerranée a lieu du 16 au 23 juillet à Lodève. Cette édition rend hommage au printemps arabe. Vous pouvez consulter la programmation de ce festival en cliquant ici.

2ème partie : Le Festival Radio France à Montpellier

Une rencontre entre :

  • Alain Altinoglu , pianiste et chef d'orchestre

  • Nora Gubisch , chanteuse d'opéra, mezzo-soprano

  • Marianne Crebassa , mezzo-soprano (de l'Atelier Lyrique), pour son opéra La Magicienne de Fromental Halévy à l'Opéra Berlioz

A noter : le mercredi 20 juillet, à 20h, à l'Opéra Berlioz /Le Corum dans le cadre du Festival Radio France est organisée une soirée où Alain Altinoglu dirige l'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon et Sigvards Klava le Choeur de la Radio Lettone. Trois oeuvres sont à découvrir:

  • Three Scenes from the Bavarian Highlands , de Edward Eglar

  • Agrippina de Friedrich Gernsheim, scène pour mezzo-soprano interprétée par Nora Gubisch

  • Goyescas d'Enrique Granados, un opéra en trois tableaux (1916). Le personnage de Pepa est interprété par Nora Gubisch.

A noter également, un concert de Nora Gubisch et Alain Altinoglu le 23 juillet, à 21h30, à l'Abbaye de Fontfroide.

Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2011
Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2011
Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2011 ©
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......