LE DIRECT

Filmer la jeunesse 1/2

30 min
À retrouver dans l'émission

David André et céline Sciamma
David André et céline Sciamma Crédits : Radio France

L'auteur, réalisateur et producteur de documentaire David André , lauréat du Prix Albert Londres en 2011, a obtenu cette année le Fipa d'Or du documentaire de création pour son nouveau documentaire, proche de la comédie musicale,Chante ton bac d'abord . Ce film raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer.

Filmer la jeunesse c'était aussi le projet de Céline Sciamma . Après Naissance des pieuvre s(2007) et Tomboy (2011), la réalisatrice revient avec un nouveau film intitulé Bande de filles , qui a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Ils sont aujourd'hui les invités de Caroline Broué pour nous présenter leurs films respectifs sur l'adolescence.

Céline Sciamma : Il y avait un projet intime mais aussi politique de donner à voir ces jeunes filles noires parce qu'on ne les voit pas à l'écran, ou alors pas sur les bons écrans.

Céline Sciamma : On considère beaucoup la banlieue comme un territoire de western urbain, moderne. Il y a à la fois les caméras des journaux de télévision et les grosses productions américaines, ce n'est donc pas évident de poser sa caméra là-bas. Mais il faut aimer le lieu qu'on film et apprendre à connaître les gens.

David André : Dans le documentaire on peut travailler un certain nombre de plans mais il y en a aussi beaucoup qui surgissent. Il faut être réactif parce que la réalité se déroule, elle ne peut pas être totalement mise en scène.

La Petite minute de Thibaut Sardier : Festival International Mandolines de Lunel.

Pour réécouter la dernière partie de cette émission spéciale "Filmer la jeunesse", cliquez ici.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......