LE DIRECT
Jérôme Ferrari au Salon du livre de Paris, 23 mars 2013

Forza Ferrari !

28 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons aujourd'hui l'écrivain Jérôme Ferrari pour son nouveau roman "À son image", aux éditions Actes Sud. Un récit qui explore les liens ambivalents qui existent entre histoire, mémoire, deuil et photographie ...

Jérôme Ferrari au Salon du livre de Paris, 23 mars 2013
Jérôme Ferrari au Salon du livre de Paris, 23 mars 2013 Crédits : Eric Feferberg - AFP

Il y a 6 ans, pour son Sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari était récompensé du prix Goncourt. Déjà dans les meilleures ventes trois semaines après la sortie de son nouveau roman A son image, publié chez Actes Sud, il ouvre la saison des Prix en remportant hier soir celui du Monde

A son image dresse le portrait d'une photographe corse, Antonia, qui à 38 ans trouve la mort dans un accident de voiture. Sous fond de nationalisme corse et sous forme de requiem, ce roman conduit à s'interroger sur la représentation, sur l'image de la mort et des violences de guerre.  Rencontre avec un écrivain resté profondément attaché à cette Corse qui l'a vu grandir.

Ma part mystique, elle n'a pas vraiment besoin d'être réveillée. Elle est à peu près constante depuis le début. Le titre le dit bien.

Je suis plutôt chaotique dans la mesure où je n'ai aucune discipline d'écriture (...) c'est tout le contraire d'un rituel.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......