LE DIRECT
Les Bienheureux

Fractures algériennes par Sami Bouajila

27 min
À retrouver dans l'émission

Sami Bouajila incarne Samir, un médecin algérois qui a fait le choix de rester, d’exercer dans sa ville, qui a cru que le pays pouvait se relever de ses drames dans les années 1990. Le premier film de Sofia Djama, "Les Bienheureux" montre les divisions d'un pays.

Les Bienheureux
Les Bienheureux Crédits : © Pierre Aïm-Liaison Cinématographique

Colonisation, guerre d’Algérie, puis « guerre civile » qui a opposé le régime aux groupes islamiques dans les années 1990, celles de la ''décennie noire''. L'acteur Sami Bouajila, d'origine tunisienne, se confronte à une autre histoire que la sienne dans Les Bienheureux. 

Ce premier film de Sofia Djama, réalisatrice algérienne, présenté à la Mostra de Venise, explore l’importance de la transmission entre les générations. Premier tournage à Alger pour Sami Bouajila, l'occasion d'une plongée dans l'histoire de ce pays. 

À Alger, on est écrasé par un inconscient collectif. Mais, c'est aussi rock'n'roll, un Woodstock à ciel ouvert, plein de culture. Sami Bouajila

Les Bienheureux
Les Bienheureux Crédits : © Pierre Aïm-Liaison Cinématographique

Sami Bouajila y incarne Samir, un homme marié avec Amal, médecin qui pratique des avortements clandestins, acte politique ou pour arrondir ses fins de mois, un peu des deux peut-être, qui a fait le choix de rester, d’exercer à Alger, qui a cru que le pays pouvait se relever de ses drames.

Les Bienheureux
Les Bienheureux Crédits : © Pierre Aïm-Liaison Cinématographique

Sami Bouajila revient sur son parcours, les rôles qui l’ont marqué, sa vision du métier d'acteur et l'incarnation de ses personnages. 

Quand on interprète un personnage, il faut l'intégrer physiquement sans juger. Il faut donc se livrer, il faut remplir le moule conçu par l'auteur. Une fois qu'on est dedans, il faut l'incarner, c'est-à-dire le vivre. Sami Bouajila

Les Bienheureux est en salle le 13 décembre 2017.

Pour écouter la deuxième partie de l'émission : 

Sons diffusés : 

Extrait, Les Bienheureux, Sofia Djama, BAC Films, 2017

Björk, ''Blissing'' me, Utopia, One Little Indian, 2017

Archive, Peter Szendy, "Le corps de l'acteur", Les rencontres philosophiques de Monaco, 2016

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......