LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Francis POULENC 50 ans après

30 min
À retrouver dans l'émission

Cinquante ans après le décès du compositeur Francis Poulenc

Le Dialogue des Carmélites aura été joué trois fois au cours de cette seule année 2013. L'oeuvre créé en 1957 fait partie de ces dernières oeuvres et connaît encore aujourd'hui un grand succès. L'opéra sera d'ailleurs joué au Théâtre des Champs-Elysées du 10 au 21 décembre.

Pour évoquer la vie et l'oeuvre d'un des grands compositeurs du XXe s., la Grande Table reçoit Renaud Machart et Jean-Claude Casadesus.

Jean-Claude Casadesus est directeur de l’orchestre national de Lille et du Lille piano festival. Il a dirigé plusieurs œuvres de Poulenc dont « Concerto pour Orgue », « Gloria », « Dialogues des Carmélites » et le « Stabat Mater », qu'il a notamment dirigé hier soir au studio 104 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Maison de la radio.

Renaud Machart, critique musical, journaliste au Monde et producteur à France Musique, il est aussi écrivain et l'auteur notamment d’une biographie sur Poulenc (Poulenc, Seuil). Dans la cadre du cinquantenaire de la mort de Poulenc il a dirigé l'édition d'un coffret Ina/Mémoire vive : Francis Poulenc, Créations mondiales et inédits.

Renaud Machart et Jean-Claude Casadesus
Renaud Machart et Jean-Claude Casadesus Crédits : CB - Radio France

Jean-Claude CASADESUS : « Il est le moine voyou, l’homme complètement spirituel, mais nous sommes tous un peu comme ça. »

Renaud MACHART : « Il a une signature harmonique et mélodique et pourtant c’est un grand voleur comme souvent chez les grands compositeurs. »

Pour aller plus loin :

  • Au Théâtre des Champs Elysées, Dialogues des Carmélites avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Jérémie Rhorer et mis en scène par Olivier Py avec (dans les rôles principaux) Sophie Koch, Patricia Petitbon, Véronique Gens, Sandrine Piau, et Topi Lehtipuu. A voir du 10 au 21 décembre

  • Une exposition « Francis Poulenc et le théâtre des Champs Elysées » du 10 décembre au 2 Janvier 2014 à retrouver au Théâtre des Champs Elysées.

  • Jean-Claude Casadesus sera le parrain de la 11e semaine du son du 27 janvier au 9 février en France, à Genève et à Bruxelles.

  • DVD Milhaud | Poulenc concert de L'Orchestre national de Lille de mars 2010. Jean-Claude Casadesus dirige les Choéphores et le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud et le Gloria de Francis Poulenc .Ce DVD est envoyé sur simple demande à info@onlille.com (dans la limite des stocks disponibles.)

  • A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Poulenc , l'INA édite également un DVD, Francis Poulenc, Créations mondiales et inédits, ainsi que Patricia Petibon et les Choeurs de l'Orchestre de Paris (sous la direction de Paavo Järvi).

Dans la Petite Minute de Thibaut Sardier , zoom sur le festival Africolor consacré aux musiques africaines et aux artistes africains. Ce soir, Rokia Traoré se produit au Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec) , l'occasion pour elle de présenter son nouveau projet Roots II après la sortie de son album Beautiful africa en avril 2013. (extrait de l'album disponible ici).

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la seconde partie de La Grande Table en cliquant ici.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......