LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Françoise HUGUIER

29 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Broué reçoit la photographe, photo-reporter et réalisatrice française Françoise Huguier , à l'occasion d'une riche actualité : trois expositions et un livre.

Elle fait paraître une autobiographie intitulée Au doigt et à l'oeil. Autoportrait d'une photographe aux éditions Sabine Wespieser. Ce texte qui se lit presque comme un roman d'aventures - Françoise Huguier a été enlevée par des Vietminh au Cambodge à l'âge de 8 ans - retrace son parcours étonnant de globe-trotteuse infatigable, photographe des déserts africains et sibériens, des femmes de tous les pays, de mode, des classes moyennes asiatiques ou des appartements communautaires de Saint-Pétersbourg.

Largement récompensée pour son travail, Françoise Huguier a aussi contribué à la découverte de nombreux photographes partout dans le monde.

Actuellement, la Maison Européenne de la Photographie présente une exposition monographique de ses photographies jusqu'au 31 août : « Pince-moi, je rêve » .

La Galerie Polka présente« Françoise Huguier, Etranges beautés » jusqu'au 2 août.

Ça, c'est pour Paris. Et sinon :

La Vieille église de Saint-Vincent de Mérignac accueille l'exposition « Françoise Huguier, mode et voyage – collection de la Maison européenne de la photographie » jusqu'au 31 août.

Françoise Huguier
Françoise Huguier Crédits : TM - Radio France

Françoise Huguier : Cette exposition à la Maison européenne de la photographie se déploie selon un trajet réaliste et onirique.

J'aime être étonnée, y compris en photographie.

A propos de Serge Daney : Il s'intéressait à beaucoup de choses. Nous sommes partis ensemble pour un été au japon en 1982. On s'asseyait dans une rue très kitsch, il dessinait. Il avait toujours un commentaire très intelligent.

Je suis une enfant gâtée. Dès que j'ai eu envie de quelque chose (aller en Sibérie, traverser l'Afrique sur les traces de Michel Leiris), je l'ai réalisé. J'ai toujours fonctionné sur des envies. Je suis très curieuse et je revendique le fait que mon travail soit hétéroclite.

Concernant l'état de la profession de photographe : Je ne suis pas négative, je pense que ça va évoluer, mais le métier de photographe actuellement est problématique. Nous sommes une profession peu unie.

Sons diffusés :

  • Serge Daney, avec Noël Simsolo ("A voix nue" 11/05/1992)

  • "Nou pas bouger" de Salif Keïta

Thibaut Sardier nous présente sa Petite Minute à 12h25 : focus sur l'exposition "Gilles Caron. Le conflit intérieur" organisée par le Jeu de Paume et présentée hors les murs au château de Tours jusqu'au 2 novembre. Regroupant 150 images et documents d’archives provenant de la Fondation Gilles Caron, de la collection du Musée de l'Elysée et de collections privées, l’exposition propose un parcours en six temps permettant de redécouvrir l’un des plus importants photoreporters du XXe siècle.

Sons de la Petite Minute :

  • Entretien avec Michel Poivert

  • "Phnom Penh" de Norodom Sihanouk

Poursuivez votre écoute de La Grande Table avec Jean-Louis Chrétien en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......