Aujourd'hui, Caroline Broué reçoit le réalisateur Frederick Wiseman à l'occasion de la sortie en salles, le 26 février prochain, de son documentaire "At Berkeley".

L'Université de Berkeley est l'une des dix meilleures universités mondiales selon le classement de Shanghai. A l'heure du désengagement de l'Etat, le cinéaste Frederick Wiseman nous propose une plongée dans l'univers de Berkeley, dont il interroge la dimension mythique. Comment maintenir l'excellence face aux coupes budgétaires ?
J'étais très surpris et naturellement très content d'avoir eu la permission de tourner partout. Je crois que c'est la première fois qu'un documentariste a eu la permission d'entrer dans l’administration et les cours d'une grande université américaine. [...] Ils n'ont rien censuré.

Tout le travail de montage, c'est de trouver la structure dramatique et de raconter l'histoire. Ça doit marcher sur deux niveaux, le niveau littéral - qu'est-ce qui se passe ? qui dit quoi ? - et le niveau métaphorique ou abstrait. C'est dans la relation entre ces deux niveaux que le film existe.
Aude Tortuyaux s'intéresse, dans sa Petite Minute européenne, à la manière dont l'année Rameau est célébrée à Vienne au Theater an der Wien , avec la participation des Arts florissants, que l'on pourra retrouver en mars à l'Opéra Comique de Paris.
Son écouté :
"Air de la Folie", acte II, scène 5, Platée.
Le Concert d'Astrée.
Direction : Emmanuelle Haïm.
Interprète : Patricia Petibon.
Poursuivez votre écoute de La Grande Table en cliquant ici.
Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.
- Cinéaste documentariste