LE DIRECT

Frederick WISEMAN et ATOM EGOYAN

30 min
À retrouver dans l'émission

Semaine spéciale CANNES
Caroline Broué attaque cette semaine cannoise en posant comme angle d'attaque la question du regard.

Elle s'entretient avec Frederick Wiseman pour son film National Gallery présenté à la Semaine des réalisateurs : un documentaire contemplatif, à l’instar du principe même qu’il veut filmer : regarder une œuvre.

National Gallery

"J'ai toujours voulu filmer dans un musée.

La grande question, avant le tournage a été : coment filmer un tableau ? C'est mieux quand on peut ne pas voir le cadre, le mur, tout ce qui fait son identité. Quand on ne peut filmer que le tableau, il devient beaucoup plus vivant. on peut ainsi transformer le tableau en cinéma."

Frederick Wiseman, Atom Egoyan et Arsinée Khanjian
Frederick Wiseman, Atom Egoyan et Arsinée Khanjian Crédits : RB - Radio France

Atom Egoyan , réalisateur de Captives , présenté en compétition officielle, est notre second invité. Son film, sous la forme d'un thriller psychologique propose une réflexion froide sur le voyeurisme au XXIe siècle. Au casting , Rosario Dawson, Ryan Reynolds.

Qui regarde, qui est regardé ?

Dans mon film, on ne sait jamais qui regarde les images, mais nous, nous savons que nous les regardons, puisque nous voyons le film. Nous sommes totalement impliqués.

Je cherchais un moyen de regarder la souffrance permanente chez certains individus."

Captives

Vous pourrez aussi entendre Mike Leigh (qui présente en compétition Mr Turner ) qui fait une brève apparition dans le film de Frederick Wiseman.

> Mr Turner

Suite de La Grande Table avec Bertrand Bonello, Gaspard Ulliel et Mathieu Amalric .

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......