LE DIRECT
Gabriel Yared au festival de Cannes, le 17 mai 2017.

Gabriel Yared, compositeur pour le cinéma

28 min
À retrouver dans l'émission

Gabriel Yared, compositeur de Bande originale de films, du « Patient anglais » et « 37°2 le matin » à « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan, sera en concert-ciné avec le London Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris le 9 décembre

Gabriel Yared au festival de Cannes, le 17 mai 2017.
Gabriel Yared au festival de Cannes, le 17 mai 2017. Crédits : Valery HACHE / AFP - AFP

Le Patient anglais, c’est lui. 37°2 le matin, c’est encore lui. Tatie Danielle, toujours lui. Et puis L'Amant, Camille Claudel, Juste la fin du monde, Le Talentueux Mr Ripley. Juré au dernier festival de Cannes, il a écrit la musique d’une centaine de films. Depuis 1980 et Sauve qui peut la vie de Jean Luc Godard, Gabriel Yared orchestre à l’écran.

« Rien ne me préparait à devenir un compositeur de musique pour films » Gabriel Yared

Et en effet, avant de composer des musiques de film, il a une première viecd’orchestrateur-producteur de variété française, avec toutes les voix qui vont marquer l’époque : Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Sylvie Vartan, Michel Jonasz, Françoise Hardy. Et Johnny Hallyday.

Depuis cette période, le compositeur a beaucoup évolué. En décembre, il sera en concert-ciné avec le London Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris.

"La musique classique est une série de larcins entre un musicien et son prédécesseur. C'est ce qui nous permet d'évoluer. Toujours, quand on emprunte à un musicien, on lui rend hommage." Gabriel Yared

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......