LE DIRECT
Geneviève Brisac

Geneviève Brisac : "Ceux qui pensent être quelqu’un se trompent"

27 min
À retrouver dans l'émission

La Grande Table reçoit l'écrivaine et éditrice Geneviève Brisac à l'occasion de la sortie de son roman "Vie de ma voisine" paru aux éditions Grasset ce mois-ci.

Geneviève Brisac
Geneviève Brisac Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP

La Vie de ma voisine est un récit de transmission féminine. Alors que Geneviève Brisac emménage dans son nouvel appartement, elle est abordée par sa voisine de deux étages au-dessus, une vieille dame qui souhaite lui parler de Charlotte Delbo. Mais la pelote se détricote et sa voisine lui raconte toute sa vie : son enfance, son métier et ses engagements… retraçant le contour d’une époque : "La vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l’Occupation – Jenny et son frère livrés à eux-mêmes après la rafle du Vel' d’Hiv, la déportation des parents, la peur, la faim, les humiliations, et l’histoire d’une merveilleuse amitié. Le roman d’apprentissage d’une jeune institutrice douée d’une indomptable vitalité, que ni les deuils ni les tragédies ne parviendront à affaiblir." (4ème de couverture)

Geneviève Brisac à propos de sa voisine : "J’ai été saisie par son histoire. Selon elle, quand on a vécu certaines choses, on n’a plus peur de rien", La Grande Table, 2017

Dans la deuxième partie, la Grande Table parlera de la liberté des artistes dans un univers créatif soumis à l'accroissement des acteurs périphériques avec Paul Ardenne, théoricien de l'art.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......