LE DIRECT

Gérard Garouste

30 min
À retrouver dans l'émission

Nous prenons le large avec le peintre et sculpteur Gérard Garouste. Cap au sud, à Saint-Paul-des-Vence , dès le 27 juin et jusqu'au 29 novembre, où la Fondation Maeght propose une rétrospective de son œuvre. Une œuvre dont le projet, dit-il lui-même, est de faire de lui "le plus introverti des introvertis."

Gérard Garouste
Gérard Garouste Crédits : Gérard Garouste

J'ai l'impression de ne pas vraiment rentrer dans mon époque, car l'art contemporain est très conceptuel aujourd'hui. Moi, c'est le côté intemporel qui me plaît dans l'art. La peinture a toujours existé. J'ai été il y a peu de temps à l'intérieur de la grotte Chauvet et j'ai vu ces fusains qui me font penser à Matisse alors qu'ils ont 30 000 ans. Je ne crois plus au terme de modernité, je crois qu'il y a quelque chose d'intemporel dans l'art.

Bien sûr qu'un peintre doit se projeter dans l'avenir, mais il me semble absolument nécessaire de ne pas oublier sa mémoire.

Je n'attends plus d'originalité dans la peinture, justement grâce à des artistes comme Marcel Duchamp qui ont été jusqu'au bout de l'originalité. Si il n'y a pas de limites, il n' y a pas de liberté et c'est le fait d'être encadré par la peinture qui m'a donné ce défi : comment être original ? comment être libre à l'intérieur de ce médium ?

Dans la Petite Minute de Thibaut Sardier : direction Clisson près de Nantes pour la 10ème édition du Hellfest A découvrir :

L'Age du métal, de Robert Culat aux éditions Camion Blanc.

"Qui sont les vrais satanistes aujourd'hui ?" un article de Robert Culat

Interview de Jean-Pierre Culat dans le magazine "U-ZINE"

Sons diffusés :

  • Archive INA de l'émission "peinture fraiche" de Judith Perrignon (1998)

  • "la nuit transfigurée" d'Arnold Schoenboerg par le "string trio" en 2009.

Pour réécouter la dernière partie de l'émission, cliquez-ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......