LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gilles Peterson à Londres, en octobre 2015

Gilles Peterson, légende de l’acid jazz

27 min
À retrouver dans l'émission

Le DJ Gilles Peterson, pionnier de l’acid jazz en pleine préparation de son Worldwide Festival, nous parle de ce rendez-vous des inconditionnels du jazz, de l'électro et de la world music qui aura lieu à Sète du 28 juin au 6 juillet 2019.

Gilles Peterson à Londres, en octobre 2015
Gilles Peterson à Londres, en octobre 2015 Crédits : Matthew Baker - Getty

A l’occasion de la 14ème édition du Worldwide Festival qui se tiendra à Sète du 28 juin au 6 juillet 2019, rendez-vous avec son créateur, le DJ Gilles Peterson. Grande figure de la musique britannique, animateur sur la BBC depuis plus de 25 ans, figure de proue du mouvement acid-jazz, il a contribué à lancer les carrières de Jamiroquai, Seal ou encore Amy Winehouse

Chaque année depuis 2006, Gilles Peterson confectionne une programmation musicale unique en France pour une semaine de festivités à Sète, dans les jardins du musée Paul-Valéry, sur la plage, ou au Théâtre de la Mer, un lieu encastré dans une falaise et surplombant la Méditerranée.  

Tous les festivals que j’organisais étaient soit bien organisés pour les groupes, soit bien organisés pour les DJ, jamais les deux. […] Je  voulais faire un festival où les DJ auraient un bon son mais qui accueillerait aussi les live.                              
(Gilles Peterson)

Après avoir créé le label Talkin' Loud, qui signe des groupes comme Galliano, Young Disciples et Urban Species, il lance le label indépendant Brownswood Recordings en 2006. Particulièrement connu pour son travail de compilateur et de dénicheur de talents, Gilles Peterson fait ainsi dans l'éclectisme et le cosmopolitisme. Il est un grand connaisseur des groovies tropicaux et de la scène brésilienne, en témoigne la compilation Havana Cultura : ¡Súbelo, Cuba! sortie en 2018; il travaille beaucoup à la Havane depuis une dizaine d'années.

Le hip hop, c’est la culture, la voix du monde. Il peut être très avant-gardiste, c’est une musique très ouverte.                      
(Gilles Peterson)

Mais Gilles Peterson est aussi et surtout l'inventeur de l'acid jazz, genre musical mêlant éléments de jazz, de soul, de funk et de disco, lancé dans la scène club de Londres au milieu des années 1980 dans le mouvement rare groove. Il s'est depuis élargi aux États-Unis, au Japon, à l'Europe de l'Est et au Brésil. Un style sur mesure que peut chanter et jouer un DJ.

The Comet Is Coming était le groupe qui pouvait réellement incarner l’acid jazz.                        
(Gilles Peterson)

Entre travail de DJ, radio et maisons de disque, retour sur le parcours d'un passionné, érudit de la musique et toujours curieux de nouveautés.

Extraits sonores : 

  • Skinny Pelembe – Dreaming is dead now (2019)
  • New Forms de Roni Size/Reprazent - Label Talkin' Loud (1997)
  • Jingle de Worldwide on BBC6
  • Abusey Junction (KOKOROKO, 2018)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......