LE DIRECT
Michel Bouquet, en janvier 2016.

Michel Bouquet : "On leur doit beaucoup aux auteurs, on leur doit tout."

27 min
À retrouver dans l'émission

C'est un immense comédien que nous recevons aujourd'hui. Avec Molière comme compagnon de route de toujours, Michel Bouquet est Orgon dans "Le Tartuffe", mis en scène par Michel Fau, et signe aussi un ouvrage-hommage à celui qu'il appelle le "provocateur né". Un Bouquet pour Molière !

Michel Bouquet, en janvier 2016.
Michel Bouquet, en janvier 2016. Crédits : Joël Saget - AFP

"Le Tartuffe est un portrait de l'existence secrète des individus avec le destin. C'est une oeuvre grandiose."

Michel Bouquet

Au théâtre, il a joué notamment dans Le Malade imaginaire (1987), Le roi se meurt (1994), Les Côtelettes (1997), L'Avare (2007), A torts et à raison (2015). Au cinéma, citons La Mariée était en noir (1967), Toto le héros (1990), Comment j'ai tué mon père (2001), Le Promeneur du Champ-de-Mars (2004) ou Renoir (2012). Une carrière immense et incroyable au théâtre comme au cinéma, pour laquelle il a d'ailleurs reçu un Molière d'honneur en 2014.

Michel Bouquet est un pleinement être de scène, avec sa voix profonde et intense, avec son énergie et sa précision de jeu. Amoureux de Molière et de sa langue indémodable, Michel Bouquet incarne en cette rentrée le personnage d'Orgon, qui se fait berner par l'hypocrite faux dévot Tartuffe, dans la pièce éponyme. Pour nous parler de cette nouvelle mise en scène et de son amour pour Molière, il est aujourd'hui l'invité de La Grande Table.

"Je serais content si les gens qui viennent au théâtre sentent la profonde humanité qui est en Molière."

Michel Bouquet

Michel Bouquet est Orgon dans Le Tartuffe mis en scène par Michel Fau, au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris), à partir du 15 septembre 2017. Et côté lecture, Michel Bouquet raconte Molièreest paru aux éditions Philippe Rey.

Bibliographie

Affiche du Tartuffe de Molière, mis en scène par Michel Fau, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à partir du 15 septembre 2017

Le Tartuffe Molière et Michel FauThéâtre de la Porte-Saint Martin (Paris), 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......