LE DIRECT

Göran ROSENBERG

31 min
À retrouver dans l'émission

Göran Rosenberg , écrivain et journaliste suédois, est l'invité de la première partie de La Grande Table aujourd'hui.

Il fait paraître aux éditions du Seuil un récit autobiographique intitulé Une brève halte après Auschwitz , dans lequel il suit les traces de son père, survivant du camp d’Auschwitz, jusqu’à la petite ville industrielle suédoise de Södertälje...

L'interprétation des propos de Göran Rosenberg est assurée par Michel Zlotowski.

La Grande Table - G. Rosenberg
La Grande Table - G. Rosenberg Crédits : TM - Radio France

** Göran Rosenberg : Un livre d'ombres oui, mais c'est aussi un livre sur la lumière. La venue de mon père en Suède reste un mystère pour moi. Ecrire ce livre, ça a été une façon de reconstituer mon père, de le faire revivre. Je ne l'ai eu que de manière très brève dans ma vie.

J'ai essayé d'écrire dans la perspective d'un enfant. Les souvenirs d'un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d'un adulte. un enfant se souvient par son corps et non par son esprit. Je voulais fonder l'image de mon père sur de tels souvenirs. C'est bien un livre sur la mémoire.

**

Göran Rosenberg et Michel Zlotowski
Göran Rosenberg et Michel Zlotowski Crédits : TM - Radio France

Le désir de revenir vers mon père était à la base de mon projet, mais finalement c'est sans doute un reflet de mes propres observations. Je me reflète peut-être aussi, mais si c'est le cas, ce n'était pas conscient.

Les lettres de mon père, ce sont les seuls moments où sa voix est entendue. Elles m'ont été données un peu par surprise par ma mère. Et ça a surement libéré l'acte d'écriture de ce texte.

Sons diffusés :

  • "Lonely carousel" de Rodrigo Leao

  • Simone Veil, archive INA

  • Concerto en la mineur pour deux violons de Vivaldi

Dans sa Petite Minute du jour, Thibaut Sardier nous emmène au centre Pompidou-Metz à l'occasion de l'exposition "Formes simples" qui y est présentée jusqu'au 5 novembre. Une mise en scène de notre fascination pour les formes simples, à découvrir ici.

Thibaut s'est entretenu avec Jean de Loisy , commissaire de l'exposition : écoutez-le à l'antenne et retrouvez ici un petit bonus. Jean de Loisy retrace la genèse de l'exposition :

Écouter
53 sec
Écouter

Et poursuivez votre écoute avec Robert Maggiori en cliquant .

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......