LE DIRECT
Goscinny entouré de ses personnages.

Goscinny, go !

28 min
À retrouver dans l'émission

Une exposition est consacrée au maître de la bande dessinée, René Goscinny. Pour évoquer cette figure du neuvième art, Pascal Ory, historien et auteur d’une biographie Goscinny, "La liberté d’en rire" (Perrin, 2007) en dialogue avec Philippe Geluck, auteur du célèbre Chat.

Goscinny entouré de ses personnages.
Goscinny entouré de ses personnages. Crédits : Institut René Goscinny

"Les personnages de Goscinny sont universels, car ils sont humainement profonds." Philippe Geluck

A l'occasion des quarante ans de la disparition du scénariste, la Cinémathèque française et le Musée d'art et d'histoire du judaïsme lui consacrent chacun une exposition, Dunod édite un Goscinny-scope sur ses liens avec le cinéma. Nous recevons quant à nous l'historien Pascal Ory, auteur il y a dix ans d'un Goscinny : la liberté d'en rire et l'artiste Geluck, le père du Chat.

Pascal Ory a donné, en ouverture de l'exposition du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, une conférence inaugurale, intitulée "Pourquoi Goscinny c'est la France ?" Philippe Geluck est un grand dessinateur, qui partage le même humour tendrement absurde, qui est aussi belge que Goscinny est français. Alors, si "Goscinny c'est la France", pourquoi a-t-il parlé à tant de lecteurs à travers le monde, et pourquoi continue-t-il à parler au-delà des générations ?

"Goscinny pourrait rester d'abord pour Le Petit Nicolas." Pascal Ory, qui considère Goscinny comme un grand écrivain français.

La bande-dessinée "Lucky Luke : L'Escorte" (Morris, Goscinny © Dupuis)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......