LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Grand entretien avec André S. Labarthe

1h28

1ère partie : Table critique avec Mélanie Carpentier, Gerry Feehily, Joseph Ghosn

Autour du livre Le Kremlin en sucre de Sorokine (L’Olivier) ainsi que les deux albums CD : Double détente d’Alister (Barclay) et Rouge Fer de Joseph d’Anvers (Atmosphériques).

2ème partie :Grand entretien

André S. Labarthe à l’occasion de l’intégrale de Cinéastes de notre temps au Centre Pompidou et la parution du livre-dvd Cinéastes, de notre temps (Capricci).

Depuis près de 50 ans, André S. Labarthe collectionne les portraits de réalisateurs pour la télévision comme producteur et comme réalisateur. Ses émissions, entamées en 1964 avec la collection « Cinéastes, de notre temps » qu’il a coproduit avec Janine Bazin, suivie dans les années 1990 de la série « Cinéma, de notre temps », constituent un véritable patrimoine cinématographique et une mine d’or pour tous les amoureux du 7e art. C’est dire si la rétrospective que programme à partir de demain et jusqu’au 9 juillet le Centre Pompidou à Paris représente un événement exceptionnel :elle propose sur grand écran de voir ou de revoir la centaine de portraits réalisés pour la série, de Bunuel à Cronenberg, de Renoir aux Dardenne… On y voit Cassavetes se roulant par terre pour mimer les mouvements de sa caméra, Scorsese mangeant des pâtes chez ses parents, Tarkovski filmé par Chris Marker sur le tournage du Sacrifice , Hou Hsiao-Hsien entraînant Olivier Assayas dans le Taïwan de son enfance, un long dialogue entre Lang et Godard ou encore Eric Rohmer se prêtant à un discours de la méthode… Rencontre avec le fondateur de la série, qui est aujourd’hui invité à notre Grande Table.

Et en fin d'émission, un entretien, réalisé par Laetitia Kozlova, avec Jean-Louis Comolli, qui a participé à la série Cinéastes, de notre temps, avec quatre films réalisés entre 1968 et 1971, et un autre en 1993.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......