LE DIRECT

Grand entretien avec Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar

1h27

Au sommaire de La Grande Table de ce Lundi 24 janvier 2011 :

1ère partie : Table critique avec Pascal Ory, Sean Rose et Pierre Vavasseur Autour du livre Des gens très bien de Alexandre Jardin (Grasset) et de l’exposition Cinq étranges albums de famille à l'espace Le Bal.

2ème partie : Grand entretien avec Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar

Fadhel Jaïbi
Fadhel Jaïbi
Fadhel Jaïbi © Vendredi dernier France Culture consacrait une journée et une nuit à la Tunisie. Nous étions nous mêmes à Tunis pour *La Grande Table* de 12h à 14h entourés d’artistes et d’intellectuels sur le thème du rôle de la culture dans la révolution et de la place de la culture en Tunisie aujourd’hui. En guise de prolongement de cette journée spéciale et de cette discussion, nous avons eu envie de recevoir aujourd’hui un grand homme, metteur en scène… on dit même qu’avec son épouse, la comédienne et auteure Jalila Baccar, ils sont les figures de proue du théâtre au Maghreb. Cela fait plus de trente ans qu’ils font vivre le théâtre en Tunisie, et ce de manière à la fois engagée et indépendante, et en trente ans ils ont acquis une stature internationale, avec des pièces jouées au-delà des frontières tunisiennes, comme en France.
Jalila Baccar lors du spectacle Amnesia
Jalila Baccar lors du spectacle Amnesia
Jalila Baccar lors du spectacle Amnesia ©Habib-Hmima Leur dernière œuvre a pour nom *Amnesia* . Elle a été montée au printemps dernier au Mondial de Tunis, une salle de 450 places qui se trouve dans le centre de Tunis, à l’angle de l’avenue Bourguiba, là où quelques mois plus tard les manifestations ont été les plus importantes.Pendant deux mois ils ont joué à guichets fermés tant la pièce était populaire. Or, extraordinairement audacieuse à l’époque, *Amnesia* peut aujourd’hui être vue comme une pièce prémonitoire. Texte puissant sur le pouvoir, elle raconte la chute d’un homme politique pris au piège de son propre système tyrannique, et met en scène la libération de la parole de la société civile. > et découvrez notre dossier spécial : "[Tunisie : l'après Ben Ali](dossier-tunisie-l-apres-ben-ali.html "Tunisie : l'après Ben Ali")" ainsi que le détail de nos "[24h en Tunisie](blog-au-fil-des-ondes-2011-01-20-24h-en-tunisie-antenne-speciale-en-continu-le-vendredi-21-janvier-2 "24h en Tunisie / Antenne spéciale en continu le vendredi 21 janvier 2011")"
Intervenants
  • metteur en scène et réalisateur
  • actrice et confondatrice du Nouveau Théâtre de Tunis et de la compagnie Familia Productions
À venir dans ... secondes ...par......