LE DIRECT

Grand entretien avec Jean-Claude Gallotta

1h28

1ère partie : Table critique avec François Angelier, Sean Rose et Anna Sigalevitch

Autour de deux spectacles : Sweeney Todd de Stephen Sondheim au Théâtre du Châtelet et Lettres d'amour à Staline de Juan Mayorga, mise en scène Jorge Lavelli au Théâtre de La Tempête.

2ème partie : Grand entretien

Jean-Claude Gallotta, pour ses spectacles "Faut qu'je danse" et "Daphnis é Chloé" au théâtre des Abbesses à Paris puis en tournée.

Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta Crédits : G. Prévot - Radio France
Jean-Claude Gallotta G. Prévot©Radio France C’est un homme seul en scène qui se souvient… d’une création qu’il a faite il y a 30 ans, à Grenoble puis à Avignon, au cloître des Célestins… Quand il ne lit pas ses notes sur les feuilles volantes de son pupitre, il danse parce que, dit-il, « faut qu’je danse ! ». Et ses pas semblent à leur tour rejouer la pièce du passé, comme si le corps se souvenait lui aussi… Puis, en fondu enchaîné, deux danseurs entrent en scène : eux, ce sont Daphnis et Chloé, ceux-là même qui jouaient il y a 30 ans. Enfin, non, les danseurs ont entre 20 et 25 ans, et l’homme aux souvenirs n’est pas avec eux. Mais les personnages sont les mêmes, et la chorégraphie n’a pas changé. *Daphnis et Chloé* précédé de *Faut qu’je danse* sont deux pièces de Jean-Claude Gallotta jouées en ce printemps 2011. L’une est une création, l’autre une reprise. La première annonce la deuxième, comme un prologue. C’est de cette double création, et de la mémoire de la danse, que nous allons parler avec notre invité… Et nous diffuserons également un reportage, réalisé par **Camille Renard** , au Centre National de la Danse, en compagnie de **Foofwa d'immobilité** , qui présente avec Andrea Sitter et Sylvain Prunenec le spectacle "la danse, l'humour, le burlesque".
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......