LE DIRECT

Grand entretien avec JR

1h28

1ère partie : Table-ronde critique , en présence de Michel Ciment, Corinne Rondeau et Joseph Ghosn

Au programme, aujourd'hui : l'exposition Jane Evelyn Atwood - photographies 1976-2010 à la MEP jusqu'au 25 septembre.

Cette semaine, les chroniqueurs de la Grande Table vous proposent chacun un coup de coeur. Aujourd'hui :

  • Michel Ciment vous propose le livre L'Histoire de l'art d'Elie Faure (2010, Editions Bartillat)

  • Corinne Rondeau vous propose l'exposition Chillida à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de Vence jusqu'au 13 novembre.

  • Joseph Ghosn vous propose le livre de photos A criminal investigation de Watabe Yukichi édité par Xavier Barral. En lien avec ce coup de coeur, vous pouvez également découvrir l'exposition au BAL à Paris, "TOKYO-E " jusqu'au 21 août qui présente le travail de trois grandes figures de la photographie japonaise : Keizo Kitajima, Yukichi Watabe et Yutaka Takanashi.

A découvrir également, le genre du jazz psychédélique avec l'album Stop, Look, Listen de Raphaël, jazzman américain du XXe siècle.

2ème partie : Grand entretien avec JR (rediffusion du 11 janvier 2011)

J.R.
J.R. Crédits : Géraldine Amblard Augustinus - Radio France
J.R. Géraldine Amblard Augustinus©Radio France JR a 27 ans, mais il a construit une œuvre déjà monumentale ne serait-ce que par sa taille : d’immenses affiches collées dans la rue, sur les murs, les trains, les bus, les ponts… on se souvient par exemple de ses portraits géants de rabbins, d’imams et de curés grimaçants sur le mur qui sépare Israël des territoires palestiniensMonumentale par la taille, son œuvre l’est aussi par son propos radical, son ambition démesurée et la puissance esthétique de ses images. Le jury de la fondation TED (Technology, Entertainment, Design) ne s’y est pas trompé, qui lui a décerné son prix il y a quelques mois (c’est la première fois qu’il est remis à un Français), après Bill Clinton, Bono ou le chef cuisinier Jamie Oliver.En 2009, sur les quais de l’Ile Saint Louis à Paris, JR avait installé avec son équipe de colleurs afficheurs, des grands yeux en noir et blanc, des yeux géants de femmes… Autant d’héroïnes qui sont le sujet de son travail dans plusieurs pays sinistrés et qui est désormais un film, *Women Are Heroes* **Reportage** : Antoine Guillot a couvert la réouverture du cinéma *Le Normandie* . Une salle historique du centre de N’Djamena, au Tchad, créée en 1945 et ayant cessé toute activité au milieu des années 80 à cause de la guerre civile. Seule salle couverte du pays,* Le Normandie* a été rénové à l’initiative du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun, que nous avions reçu fin septembre pour son dernier film, *Un homme qui crie* . C’est d’ailleurs ce film, Prix du Jury au dernier festival de Cannes, qui a été projeté pour l’inauguration ...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......