LE DIRECT
Gregory Porter, en concert à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), lors du festival Chorus, le 25 novembre 2017

Gregory Porter, Christmas crooner

27 min
À retrouver dans l'émission

Quelques notes de jazz et beaucoup de swing pour cette Grande Table de Noël... C'est en véritable crooner que le chanteur Gregory Porter reprend les standards de la légende du jazz vocal Nat King Cole dans son nouvel album. Une musique qui, cinquante ans plus tard, fait toujours autant vibrer...

Gregory Porter, en concert à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), lors du festival Chorus, le 25 novembre 2017
Gregory Porter, en concert à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), lors du festival Chorus, le 25 novembre 2017 Crédits : Thierry La Fouille / Sopa Images / Zuma Press - Maxppp

"Crooner n'est pas un terme négatif. C'est une style intime et une vulnérabilité approfondie."

Une voix suave et profonde, un musicien devenu incontournable dans l'univers du jazz. L'auteur-compositeur-interprète américain Gregory Porter est l'invité de La Grande Table en ce jour de fête. Dans son nouvel album Nat King Cole & Me, il reprend une icône qu'il admire, Nat King Cole (1919-1965), crooner par excellence et figure du jazz vocal.

C'est avec son troisième album, Liquid Spirit (2013), que Gregory Porter s'était réellement fait connaître d'un plus large public et nous avait offert de véritables "tubes" de jazz ; un album plus personnel et le premier signé sous le label Blue Note. En 2016, son album Take Me to the Alley était plein de spontanéité tout en laissant transparaître ses importantes racines gospels.

Avec Nat King Cole & Me, il rend hommage à un artiste qui l'influença beaucoup : "Ce que j'ai reçu de la musique de Nat King Cole, c'est une grande  technique, mais surtout - et par-dessus tout - de l'émotion. Il faut  sentir, ressentir la musique, car c'est l'émotion qui relie les gens à  la musique." 

"Nat King Cole chantait des chansons d'amour...à l'amour."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Sons diffusés :

  • Gregory Porter, "L-O-V-E", Nat King Cole & Me, Universal Music, 2017
  • Nat King Cole, "Mona Lisa", Capitol, 1950
  • Gregory Porter, "Mona Lisa", Nat King Cole & Me, Universal Music, 2017
  • Gregory Porter, "When Love Was King", Nat King Cole & Me, Universal Music, 2017
  • Gregory Porter, "The Christmas Song", Nat King Cole & Me, Universal Music, 2017

Dans la deuxième partie de La Grande Table, la géographe Magali Reghezza et l'historien Christophe Bonneuil explorent la mer et l'espace, et repoussent les frontières du monde :

Bibliographie

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......